Publié

Le "Grand Chasseral" devient la nouvelle identité du Jura bernois

À Sonceboz-Sombeval (BE), les acteurs de la région se sont réunis pour l'inauguration de la "Couronne", centre névralgique de Grand Chasseral, l'entité qui doit succéder au Jura bernois
À Sonceboz (BE), les acteurs de la région se sont réunis pour l'inauguration de la "Couronne", centre névralgique de Grand Chasseral, l'entité qui doit succéder au Jura bernois / 12h45 / 1 min. / le 9 septembre 2023
L'ancienne bâtisse de "La Couronne" à Sonceboz abrite depuis vendredi plusieurs institutions du Jura bernois. Après des travaux de rénovation, le bâtiment devient le centre de promotion de la région sous l'identité "Grand Chasseral".

Plusieurs acteurs de l’économie, du tourisme et de l’agriculture ont donc trouvé un nouvel espace de travail dans un bâtiment fraîchement rénové. Leur regroupement sous un même toit permet à la région de donner vie à sa nouvelle identité, "Grand Chasseral".

"C'est un véritable symbole", explique samedi dans le 12h45 le président de la fondation "Grand Chasseral" Richard Vaucher. Le bâtiment est au centre "géométrique du Grand Chasseral" et sa mention est inscrite en toutes lettres sur le bâtiment, on passe donc d'une notion abstraite à quelque chose de concret, affirme-t-il.

Le projet d'une grande agglomération

La nouvelle appellation ou marque a été officialisée il y a 10 mois. "C'est une unification de notre petit coin de région", témoigne une habitante.

Selon Richard Vaucher, l’étape suivante pourrait être celle d’une commune unique pour ses 47'000 habitants. "Dans la stratégie 2030, on parlait d’organiser Grand Chasseral comme une grande agglomération, (...) un petit peu comme une commune. Ce sera vraiment aux autorités en place de le décider et de prendre ou pas le train en marche", conclut-il.

>> Lire aussi : Le Jura bernois veut modifier son image avec la marque Grand Chasseral

Sujet TV: Olivier Kurth

Adaptation web: Miroslav Mares

Publié