Publié

Le canton de Berne satisfait du Concordat réglant le transfert de Moutier

La ville de Moutier. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Le canton de Berne satisfait de la consultation sur le Concordat réglant le transfert de Moutier / Le Journal horaire / 23 sec. / le 24 août 2023
La consultation sur le Concordat réglant le transfert de Moutier (BE) dans le Jura a donné des réponses majoritairement positives, selon le canton de Berne. Ouverte le 16 mai, elle a pris fin le 18 août.

"Certains points doivent encore être examinés avant l'adoption et la signature du Concordat par le gouvernement jurassien et le gouvernement bernois en fin d'année", a expliqué jeudi le Conseil-exécutif. Il est prévu que les parlements cantonaux puissent se prononcer sur le texte au printemps 2024. Le changement d'appartenance cantonale de la cité prévôtoise est fixé au 1er janvier 2026.

Le Conseil municipal prévôtois avait fait part vendredi dernier de sa satisfaction. "Ce Concordat règle pratiquement tout et le règle bien", avait déclaré le conseiller municipal prévôtois Valentin Zuber. La Municipalité est satisfaite de cet accord qu'elle juge équilibré. "On peut être serein", a ajouté l'élu qui a salué le travail des deux gouvernements.

Le Conseil municipal est particulièrement satisfait de constater que ses principales requêtes figurent dans plusieurs des 36 articles du projet de Concordat. C'est par exemple le cas pour la participation du corps électoral prévôtois aux élections cantonales jurassiennes en octobre 2025, soit avant le transfert, ou l'avenir de l'hôpital.

ats/ther

Publié