Publié

Les Biennois se prononcent sur le nouveau règlement de leur ville

Berne veut accroître les compétences de sa partie francophone. [Keystone - Martin Ruetschi]
La ville de Bienne veut renforcer la participation citoyenne dans les affaires de la cité / Le 12h30 / 2 min. / le 6 février 2019
La ville de Bienne a présenté mardi soir son projet de nouveau règlement de la ville, qui s'ouvre en consultation mercredi. Les habitants auront encore leur mot à dire pour réviser certains projets et doper la participation citoyenne.

Depuis 2017, les Biennois participent aux discussions pour renouveler la Constitution de leur commune, vieille de 20 ans. Parmi leurs souhaits, formulés grâce à un sondage notamment: encourager la participation aux scrutins, freiner l'endettement ou encore permettre aux résidents qui n'ont pas le droit de vote de participer à la vie politique.

Ce dernier point ne sera néanmoins que partiellement possible. "Je regrette que le canton ne donne pas la possibilité aux communes d'introduire le droit de vote aux étrangers, a réagi le maire de Bienne Erich Fehr. Mais ce nouveau règlement prévoit un point très important: la participation aux affaires de la ville est ouverte à tous les Biennois et Biennoises indépendamment de leur nationalité. C'est un pas en avant."

Doubles mandats possibles

Durant les discussions, les habitants de la plus grande ville bilingue du pays ont confirmé leur attachement à cette particularité. "Presque tous les habitants diraient que le bilinguisme nous distingue des autres villes, explique Natacha Pittet, présidente de la commission pré-consultative. Ensuite, c'est une ville de formation, ouverte au monde et qui va de l'avant. Il y a des entreprises novatrices, ce qui répond aux besoins de places de travail."

Pour booster la participation citoyenne, il a été proposé de diminuer de moitié le nombre de signatures requis pour lancer des référendums et initiatives populaires. Le nouveau règlement prévoit également de réintroduire la possibilité des doubles mandats pour les membres de l’exécutif de la ville. Un élément qui risque d’être contesté car il marque un retour dans le passé: il y a 10 ans, ils avaient été supprimés en votation populaire. Mais les autorités estiment que pour être mieux entendue, Bienne a tout intérêt à placer l’un ou l’autre de ses élus au parlement cantonal, voire fédéral.

Le projet sera ensuite traité en première lecture au moins de juin au Conseil de la ville. Puis à l'automne. La votation populaire devrait prendre place en mai 2020, pour permettre l'entrée en vigueur du règlement en 2021.

Coralie Claude/Alain Arnaud/ani

Publié