Publié

Le plus grand hôtel du Jura bernois va voir le jour à St-Imier

L'hôtellerie jurassienne s'adapte au tourisme d'affaires, qui représente 60% de sa clientèle.
L'hôtellerie jurassienne s'adapte au tourisme d'affaires, qui représente 60% de sa clientèle. / 19h30 / 2 min. / le 16 décembre 2018
St-Imier va bientôt accueillir le plus grand hôtel du Jura bernois. Présenté jeudi dernier, ce projet atypique de près de 6 millions de francs, porté par des investisseurs privés, comprend 44 chambres. Il devrait ouvrir en fin 2019.

Le Jura bernois comble son déficit en matière d'offre hôtelière avec ce projet d'une grande capacité. L'hôtel sera atypique, avec un mélange de catégories: deux tiers des chambres seront de catégorie 2 étoiles et le reste sera réparti entre des chambres 4 étoiles et des dortoirs pour les groupes ou les familles.

L'objectif est de répondre à une clientèle plurielle, mais qui sera toutefois de plus en plus orientée vers le milieu des affaires.

"On vise une clientèle sportive pour les chambres 2 étoiles et les dortoirs, parce qu'on est dans un endroit où l'on peut s'adonner à beaucoup de sports. Mais on vise également une clientèle business d'entreprises, puisqu'on se situe dans le berceau de l'horlogerie, avec d'immenses entreprises, des hautes écoles et un hôpital", explique Loïc Chételat, représentant des investisseurs privés.

Le pari est audacieux, car la région ne figure pas parmi les destinations touristiques les plus prisées de Suisse. Mais le tourisme d'affaires est en plein essor, dopé par les entreprises-phares de la région. Il représente 60% de la clientèle et donne un nouveau souffle au secteur.

Trois nuitées pour les affaires

Le directeur de Jura bernois Tourisme, Guillaume Davot, confirme: "Nous sommes clairement une région touristique dite de séjour à faible nuitées. L'implantation d'un hôtel tel que celui-ci permettra aux gens de se dire que l'on peut rester dans la région. Il y a de nouvelles activités touristiques qui sont en train d'éclore et cela se développe vraiment très fortement", assure-t-il.

Pour l'heure, la durée moyenne des séjours dans le Jura bernois comme dans le Jura est de moins de deux nuitées. Avec près de trois nuitées en moyenne, la clientèle d'affaires passe plus de temps dans la région que celle de loisirs qui ne reste qu'une nuit.

C'est ce constat qui a poussé l'hôtel Oasis Moutier (BE) à privilégier le monde des affaires depuis plusieurs années. "Cette clientèle qui pouvait rester plusieurs jours a déserté. La moyenne est d'un week-end pour faire une marche, mais vous ne venez pas une semaine en vacances." Désormais, l'hôtel affiche une moyenne de 2 à 4 nuitées, souligne le gérant de l'Oasis.

De plus, cet établissement de 18 chambres affiche régulièrement un taux d'occupation de 80%. Alors que celui de la majorité des hôtels, trop petits et non conforme aux exigences actuelles, peine à atteindre les 20%.

Des projets pour donner envie de rester

Même constat dans le canton du Jura. L'hôtel Ibis ouvert en 2011 à Delémont, avec 78 chambres, est l'un des rares à afficher un taux moyen d'occupation de 60%.

Le maire de Delémont Damien Chappuis salue cette "belle assise" dans la capitale jurassienne. Mais pour lui, des projets d'avenir méritent d'être réalisés: "Le tourisme d'affaires, c'est bien beau. Mais il faut aussi permettre à ces personnes de rester plus longtemps et leur montrer qu'on a autre chose qu'une nuit d'hôtel à leur offrir. Il y a également des espaces culturels, sportifs ou associatifs qui valent la peine de revenir en famille".

Fabienne Pambianco Carella/fme

Publié