Modifié

Les gérants du plus célèbre restaurant d'altitude de Suisse jettent l'éponge

L'auberge Aescher a été désigné "plus beau lieu du monde" par le magazine National Geographic. [Gian Ehrenzeller - Keystone]
Les tenanciers du plus célèbre restaurant d'altitude de Suisse jettent l'éponge / La Matinale / 1 min. / le 21 août 2018
Les tenanciers du plus célèbre restaurant d’altitude de Suisse vont jeter l'éponge à la fin de la saison. Depuis que l’auberge Aescher, en Appenzell, a été désignée "plus beau lieu du monde", les touristes la prennent d’assaut.

Les tenanciers actuels subissent depuis quatre ans les hordes de touristes appâtés par la photo de Une du magazine américain National Geographic, qui présentait les plus beaux lieux de la planète. Ainsi, l'auberge Aescher, dans le massif de l'Alpstein, vieux chalet collé à une falaise de 100 mètres de haut, bat des records sur Instagram et ne désemplit pas.

D'autant qu'elle est facile d'accès, mais ses infrastructures sont vétustes: eau potable, électricité, sanitaires, tout vient à manquer.

Rénovation difficile

Il y a un an, ses tenanciers avaient déjà renoncé aux chambres d'hôte. Ils avaient aussi défrayé la chronique en facturant deux francs aux clients qui demandaient un lot de services supplémentaire.

Le conseiller d'Etat d’Appenzell Rhodes-intérieures, qui préside la fondation propriétaire des lieux, est surpris par cette décision. La situation en altitude et en pleine zone de protection archéologique compromet en effet les tentatives de rénovation. Les prochains gérants devront s'y faire, et apprendre à refuser du monde.

Alain Arnaud/lan

Publié Modifié