Publié

Les cloches d'une église de Lucerne remplacées par une sonnerie de natel

La plus vieille église de Lucerne, la chapelle Saint-Pierre, située en plein centre historique, a temporairement remplacé ses cloches par une sonnerie de téléphone portable, diffusée par haut-parleur depuis le clocher.

Actuellement en rénovation, l'emblématique Sankt Peterskapelle de Lucerne, située en face du célèbre pont en bois - le pont de la Chapelle - était silencieuse depuis plusieurs mois. Mais depuis ce lundi, ce n'est plus le cas, et ce grâce à deux jeunes artistes, Klarissa Flückiger et Mahtola Wittmer.

Ces deux étudiantes en beaux-arts de la Haute école spécialisée de Lucerne ont installé un haut-parleur dans le clocher qui diffuse une sonnerie de téléphone portable. Au lieu de marquer les heures, les sons retentissent plusieurs fois par jour, de manière aléatoire. Cette initiative insolite durera jusqu'au 30 juillet.

Ce projet artistique a été initié par l'Eglise catholique, qui ne voulait pas que la chapelle soit oubliée durant les longs mois de rénovation. Elle s'est donc tournée vers la haute école d'art de Lucerne pour un appel à projets. Elle a tout de suite été convaincue par l'idée de Klarissa Flückiger et Mahtola Wittmer.

La chapelle Saint-Pierre est la plus vieille église de Lucerne. Maintes fois rénovée et transformée, on ignore quand elle a été construite. Le plus vieux document faisant référence à la chapelle date de 1178.

>> Le reportage de Delphine Gendre à Lucerne :

Les artistes Klarissa Flückiger et Mahtola Wittmer, avec le théologien Andreas Ronar, devant la chapelle St-Pierre à Lucerne. [RTS - Delphine Gendre]RTS - Delphine Gendre
Les cloches de l'église remplacées par la sonnerie d'un portable à Lucerne / La Matinale / 4 min. / le 18 juillet 2018

Delphine Gendre/dk avec ats

Publié