Publié

L'information sur le séjour au Tessin d'Harvey Weinstein était fausse

Harvey Weinstein (ici en décembre 2012 à New York). [Reuters - Carlo Allegri]
La venue de Harvey Weinstein au Tessin est une imposture / Le 12h30 / 1 min. / le 3 décembre 2017
Samedi, plusieurs médias dont la RTS ont repris un communiqué affirmant que le producteur américain accusé de viol Harvey Weinstein passerait ses vacances au Tessin. L'auteur du message est un Italien habitué des canulars.

En vérité, la Radio Télévision Suisse italienne (RSI) a montré que ce communiqué était un faux. Le nom d'expéditeur et le signataire de la missive était Brafman Associates, soit le cabinet d'avocats qui représente les intérêts d'Harvey Weinstein à New York.

Or le nom de domaine "Brafmanassociates.com" a été acheté le 1er décembre par Alessandro Proto, un homme d'affaires italien qui vit entre Milan et Lugano.

L'enregistrement du nom de domaine "Brafmanassociates.com" au nom d'Alessandro Proto. [RSI]
L'enregistrement du nom de domaine "Brafmanassociates.com" au nom d'Alessandro Proto. [RSI]

Un menteur invétéré

Le promoteur immobilier a déjà lancé nombre de fake news repris par des médias du monde entier. La Repubblica révèle qu'il a fait circuler la rumeur prétendant que Cristiano Ronaldo avait acheté un loft dans la Trump Tower ou que Donald Trump voulait acheter l'équipe de football argentine préférée du pape.

L'homme s'était également vanté - toujours à tort - d'avoir inspiré le personnage de Christian Grey dans la trilogique érotique "Cinquante nuance de Grey".

"Il n'y a personne au monde qui réussisse comme le groupe Proto à s'offrir autant de publicité gratuite", s'est-il vanté au quotidien italien.

jc

Publié