Publié

Le TPF fixe à 207 millions de francs les indemnités dans l'affaire Behring

Dieter Behring, à droite, entre au TPF, ce jeudi 30 mars 2017 à Bellinzone. [Ti-Press/Gabriele Putzu]
Dieter Behring, à droite, entre au TPF, ce jeudi 30 mars 2017 à Bellinzone. - [Ti-Press/Gabriele Putzu]
Six mois après la condamnation de Dieter Behring à cinq ans et demi de prison pour escroquerie par métier et blanchiment d'argent, le Tribunal pénal fédéral a fixé à 207 millions de francs le montant des indemnités dues aux plaignants.

L'ex-gourou de la finance bâloise a déjà annoncé son intention de recourir au Tribunal fédéral contre le jugement tombé jeudi. Le verdict retient en tout 1189 demandes d'indemnisation.

Les juges de Bellinzone auraient pu renvoyer l'intégralité des requêtes à la justice civile.

Mais compte tenu de la durée de la procédure, qui s'est étalée sur une douzaine d'années, il aurait été "choquant pour les lésés" de procéder de la sorte, a déclaré le juge Daniel Kipfer lors de la lecture du verdict.

Indemnisations différenciées

Tous les investisseurs lésés ne sont pas logés à la même enseigne. Pour certains d'entre eux le TPF reconnaît le droit à la bonification d'un intérêt de cinq pourcent. Ces 347 plaignants obtiennent une réparation d'un montant de 114 millions de francs.

D'autres, soit 469 lésés, devront se contenter d'une indemnisation sans intérêt, pour un montant total de 92 millions de francs.

ats/pym

Publié