Publié

La psychose des clowns maléfiques débarque en Suisse alémanique

Le clown terrifiant imaginé par Stephen King dans "Ça" a pris vie à la télévision dans les années 90. [afp - Lorimar TV/WB TV / The Kobal Collection]
Le clown terrifiant imaginé par Stephen King dans "Ça" a pris vie à la télévision dans les années 90. - [afp - Lorimar TV/WB TV / The Kobal Collection]
A quelques jours d'Halloween, la médiatique mode des clowns sinistres n'épargne pas la Suisse. Trois enfants ont terrifié des passants cette semaine à Rapperswil et la police saint-galloise a été forcée de réagir via un communiqué.

"La police saint-galloise attire l'attention sur les conséquences possibles liées aux "Horror-clown" et assure que ceux-ci peuvent être tenus comme "entièrement responsables si quelqu'un se blesse à cause de la peur qu'ils suscitent ou lors de la fuite". "On ne sait comment une personne peut réagir dans une telle situation", conclut la mise en garde de la police.

Celle-ci a publié le communiqué après une mauvaise blague de trois enfants de 6, 11 et 14 ans mercredi à Rapperswil. L'un d'eux avait revêtu un masque de clown terrifiant et a effrayé de nombreux passants, relate le Sankt-Galler Tagblatt jeudi. La police a été appelée et a ramené les plaisantins à leurs parents.

A Zurich, la police a aussi annoncé qu'elle surveillerait tous les clowns suspects durant Halloween.

Premières apparitions aux Etats-Unis

Depuis un mois et comme chaque année avant Halloween, de nombreux témoignages font état aux Etats-Unis de clowns terrifiants se baladant dans les rues de diverses villes du pays, une pratique largement relayée sur les réseaux sociaux.

Les premiers signalements ont eu lieu en août en Caroline du Sud, quand la police a été appelée pour enquêter sur des hommes habillés en clowns qui tentaient d'attirer des enfants dans les bois. Ces informations se sont révélées fausses, mais des signalements similaires de clowns rôdant près d'écoles, parfois armés, ont ensuite eu lieu dans des dizaines d'Etats.

La Maison Blanche est même intervenue pour expliquer que ces rôdeurs devaient être pris au sérieux et que douze personnes avaient déjà été arrêtées. Le FBI et le Département de la sécurité ont été consultés sur la manière de réagir à cette menace potentielle.

Des blessés en Autriche et en Allemagne

Comme en 2014, la pratique s'est aussi étendue ces dernières semaines en Europe, de la Grande-Bretagne à la Suède. Trois personnes ont ainsi été blessées cette semaine dans des agressions perpétrées par des clowns sinistres dans trois villes d'Autriche, a fait savoir la police.

A Schwaz, un jeune homme a été attaqué par trois individus déguisés en clowns et a été frappé par une batte de base-ball.  A Mürzzuschlag, une adolescente s'est blessée en cherchant à fuir un clown qui l'avait agressée dans un garage souterrain et elle a été hospitalisée. A Villach, une joggeuse s'est sérieusement blessée en tombant dans un fossé après avoir été effrayée.

En Allemagne, une dizaine de cas de faux clowns ayant cherché à effrayer des passants ont aussi été recensés ces dernières semaines. Un adolescent a même été poignardé par l'un de ses propres amis qu'il avait effrayé. La police anglaise a elle ouvert plusieurs enquêtes pour agression ces dernières semaines.

Et même McDonald's a décidé de réduire le nombre d'apparitions publiques de son personnage emblématique au nez rouges, Ronald McDonald, par crainte qu'il ne fasse peur en période d'Halloween.

Sur Twitter, la page @ClownsSightings recense toutes les apparitions de clowns terrifiants, plus ou moins mises en scène.

boi avec agences

Publié

De "Ça" à "Poltergeist", une "phobie sociale"

Depuis une trentaine d'années, "le clown maléfique" fait partie de la culture populaire, souligne l'anthropologiste Véronique Campion-Vincent interrogée par l'afp. Le clown du roman de "Ça", le roman de Stephen King, et ceux des films "Poltergeist" ont contribué à renforcer cette image.

"La peur du clown est une phobie sociale somme toute classique avec une peur exagérée d'un élément maléfique menaçant la population. Les phénomènes de panique collective traduisent les peurs et les incertitudes actuelles, en particulier celles liées à l'étranger, ravivées par les inquiétudes autour des terroristes et des réfugiés", ajoute Robert Bartholomew, spécialiste des phénomènes de paniques collectives, aussi interviewé par l'afp.

Si elle devrait s'arrêter après Halloween, selon ces spécialistes, cette coulrophobi,e ou phobie des clowns, peut toucher jusqu'à une personne sur 10, estime Matthew Lorber, à la tête d'un service de psychiatrie à l'hôpital Lenox Hill de New York.