Publié

Les Bâlois se sont réveillés au son des festivités du "Morgestraich"

Le Morgenstreich a retenti dans la nuit bâloise
Le Morgenstreich a retenti dans la nuit bâloise / 12h45 / 1 min. / le 19 février 2018
Le carnaval de Bâle a débuté lundi avec le traditionnel "Morgestraich". A 04h00 précises, les lumières de la ville se sont éteintes et les cliques ont commencé à déambuler dans les rues.

Des milliers de spectateurs ont assisté au début des festivités, menées au rythme des fifres et des tambours, par un temps sec mais froid (4 degrés Celsius).

Le carnaval se terminera dans la nuit de mercredi à jeudi. Un grand cortège s'est tenu lundi après-midi. Le public a pu y apercevoir les habituels visages surdimensionnés de papier mâché. Quelque 465 chars, fanfares et autres cliques ont défilé. Le public a été copieusement arrosé de confettis. Un autre cortège se déroulera mercredi après-midi.

"On ferme"

La devise de l'édition 2016 est: "On ferme" ("Mer mache dicht"). La plaquette montre un personnage de carnaval qui ferme le store de son magasin. La devise et la plaquette font référence à la mort des petits commerces à Bâle, mais on peut aussi l'interpréter positivement comme l'image d'un commerçant qui ferme son magasin pour aller faire carnaval.

ats/kkub/olhor

Publié