Publié

Importants embouteillages sur les routes des vacances

Les automobilistes en provenance de Suisse romande devraient d'emprunter les axes du Simplon ou du Grand-Saint-Bernard. [Urs Flueeler]
Les automobilistes en provenance de Suisse romande devraient d'emprunter les axes du Simplon ou du Grand-Saint-Bernard. - [Urs Flueeler]
Le trafic est progressivement revenu à la normale samedi au portail nord du tunnel du Gothard, au terme d'une journée qui a compté jusqu'à 10 kilomètres de bouchon. La situation a aussi été problématique en France.

Du côté sud, un bouchon de 5 kilomètres s'étirait encore vers 19h00 entre Quinto (TI) et l'aire de service de Stalvedro. Le temps d'attente était de 60 minutes environ, selon la centrale d'informations routières Viasuisse.

Celle-ci conseillait aux automobilistes en provenance de Suisse romande et à destination de l'Italie d'emprunter les axes du Simplon ou du Grand-Saint-Bernard.

Nombreux vacanciers

Au portail nord du tunnel, la file d'attente n'était jamais passée sous les 3 kilomètres dans la nuit de vendredi à samedi. De nombreux cantons sont en vacances scolaires.

De plus, les deux derniers Länder allemands, Baden-Wurtemberg et Bavière, sont aussi en vacances d'été. Il devrait s'agir de la dernière vague de départs en direction du sud.

ats/fisf/kg/olhor

Publié

Après un pic à 880 km de bouchons, les routes françaises se décongestionnent

Les routes françaises étaient également largement engorgées samedi. Après un pic à 880 km d'embouteillages à la mi-journée samedi, les routes françaises commençaient à se décongestionner lentement dans l'après-midi. Cette distance représente l'équivalent d'un Paris-Saint-Tropez complètement embouteillé.

A 15h00, Bison futé n'enregistrait plus "que" 538 km de retenues. Les principales difficultés continuaient de se concentrer sur les axes menant à la Méditerranée et à l'Atlantique.

Ce chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens est la pire journée depuis le début de l'été, même s'il est légèrement plus calme que l'an dernier. Le 2 août 2014, il avait provoqué le record de 966 km de bouchons.