Publié

Zurich introduit définitivement la maturité bilingue dans deux gymnases

La grille d'enseignement du français au gymnase à Berne a été revue suite à de fortes résistances à des changements en consultation. [Fabrice Coffrini]
Le programme de la maturité bilingue comprend un séjour linguistique dans un gymnase romand. - [Fabrice Coffrini]
Les autorités scolaires zurichoises ont donné mardi leur feu vert à l'introduction de la maturité bilingue allemand/français dans l'offre régulière de deux gymnases.

Les gymnases d'Oerlikon et de Freudenberg, à Zurich, proposeront dès la prochaine rentrée scolaire une maturité bilingue allemand/français. Cette décision fait suite à un rapport de l'Université de Fribourg sur le projet pilote lancé en 2010, indique mardi le gouvernement zurichois.

Le programme comprend notamment un séjour linguistique dans un gymnase romand durant un semestre au maximum.

Le projet-pilote a montré que le séjour linguistique constitue une forte source de motivation dans l'apprentissage de langues étrangères pour les élèves.

Investissement important

L'éventuel retard accumulé dans les branches techniques durant le séjour linguistique a pu être rattrapé avant l'obtention de la maturité.

La mise sur pied d'un réseau de familles d'accueil et de gymnases partenaires en Suisse romande constitue le principal défi de la maturité bilingue. Elle requiert un investissement important et s'avère exigeante mais réalisable, conclut le rapport.

ats/vtom

Publié