Publié

Une association veut créer une maison de retraite pour les gays en Suisse

Selon l'OFS, quelque 32'000 personnes âgées en Suisse souhaiteraient être aidées dans leurs activités quotidiennes. [Martin Ruetschi]
Une maison de retraite pour gays devrait voir le jour à Zurich / InterCités / 8 min. / le 28 octobre 2014
L'association Queer Altern, fondée mardi à Zurich, veut ouvrir d'ici 3 à 4 ans la première maison de retraite pour les gays et homosexuelles en Suisse.

L'Association Queer Altern, fondée mardi à Zurich, entend proposer une alternative aux gays qui vieillissent et qui ne souhaitent pas entrer dans un EMS classique. La première maison de retraite pour personnes homosexuelles pourrait ainsi voir le jour à Zurich d'ici 3 à 4 ans. Pour Vincenzo Paolino, un des fondateurs, cet EMS ne serait pas forcément exclusivement destinés aux personnes LBGT (gays, lesbiennes et transgenres)..

Selon un sondage réalisé début 2013, plus de 80% des 280 sondés estimaient qu'il était nécessaire de mettre en place une offre spécialisée pour les personnes LGBT.

Plus de 140'000 gays de plus de 65 ans

A Zurich, il existe déjà des services privés de soins à domicile pour les gays. Mais l'enjeu est différent lorsqu'il s'agit d'entrer en EMS. Nombre de personnes homosexuelles ont peur d'être stigmatisées dans les homes traditionnels. On estime en Suisse qu'il y a plus de 140'000 personnes de plus de 65 ans qui sont gays.

Rouven Gueissaz/lan

Publié

Exemple à Berlin

L'association Queer Altern veut prendre exemple sur Berlin où il existe déjà un home pour la population LGBT.

C'est la maison de la diversité, "Das Haus der Vierfalt", un endroit ouvert, pas uniquement réservé aux gays.