Publié

Geri Müller se dit honteux mais refuse de démissionner

Geri Müller en conférence de presse mardi matin, en compagnie de son avocat. [Ennio Leanza]
Geri Müller présente ses excuses devant la presse / Le 12h30 / 2 min. / le 19 août 2014
Le conseiller national des Verts et maire de Baden (AG) Geri Müller a dit mardi ressentir de la "honte" après l'affaire des selfies nus. Il a toutefois affirmé qu'il ne démissionnerait pas.

Le conseiller national des Verts Geri Müller ne démissionnera pas après l'affaire des selfies qu'il a pris de lui, nu, dans son bureau de la mairie de Baden (AG). C'était une grosse erreur, a-t-il déclaré mardi à la presse à Zurich.

Geri Müller a convoqué les médias pour s'expliquer sur cette affaire et sur sa relation virtuelle avec une femme de 33 ans. "J'ai honte pour moi, pour ma partenaire, ma ville", a-t-il déclaré.

Aucune relation charnelle

Tout a commencé par un projet de livre sur les fantasmes érotiques, que la femme voulait écrire, a-t-il déclaré. Ca n'a jamais été une relation charnelle ou amoureuse.

Mais, selon Geri Müller, la jeune femme a commencé à lui envoyer jusqu'à 30 SMS par jour. C'est pourquoi il a voulu mettre fin à cette histoire, a-t-il dit. La jeune femme a interprété cela comme la fin d'une relation amoureuse et a menacé de rendre publics leurs échanges sur internet.

Geri Müller a alors pris un avocat. Il a ensuite porté plainte dans le canton de Berne pour contrainte.

ats/hend

Publié

Le PDC, le PLR et l'UDC exige une démission

Les sections locales du PDC, du PLR et de l'UDC de Baden exigent que Geri Müller démissionne de son poste de maire. Il s'est expliqué et excusé, mais des questions restent sans réponse, estiment les trois formations politiques dans un communiqué publié mardi.

Envoyer des photos intimes à une connaissance, qui ne se sent pas harcelée, est une affaire privée, soulignent les trois partis. Mais ce ne l'est plus lorsque les photos sont prises dans la mairie.

Geri Müller a blessé la confiance de la population de Baden et il a manqué de respect pour sa fonction.

Soutient des Verts

La coprésidente des Verts suisses Regula Rytz est soulagée que Geri Müller se soit expliqué et qu'il a clairement dit qu'il s'agit d'une affaire privée, a-t-elle déclaré mardi. Il s'est aussi excusé pour son comportement et ses erreurs. Elle espère que la population accepte ses excuses.

La question de savoir si les Verts soutiennent encore Geri Müller comme conseiller national ne se pose pas, a souligné Regula Rytz. Il a été présenté par la section cantonale argovienne.

Lundi, les Verts suisses avaient indiqué dans un communiqué que Geri Müller doit décider de son avenir politique avec les sections cantonale et communale de son parti.