Publié

La Lega des Tessinois prévoit des blocages de l'autoroute A2

La Lega prévoit d'entraver le trafic sur l’axe de l’autoroute A2, en plein week-end de transhumance estivale. [Urs Flueeler]
Débat entre Attilio Bignasca et Pierre Rusconi / Forum / 8 min. / le 21 juillet 2013
La Lega des Tessinois prévoit de perturber le trafic sur l'autoroute menant au Gothard le 26 juillet afin de faire valoir ses droits et ses intérêts auprès de la Berne fédérale.

Alors que les départs en vacances provoquent des heures d'attente à l'entrée nord du tunnel du Gothard, la Lega des Tessinois prévoit de bloquer - ou tout au moins d'entraver sérieusement - le trafic sur l’axe de l'autoroute A2 vendredi prochain.

Presque 22 ans après la même opération conduite par les défunts fondateurs du mouvement populiste tessinois, Giuliano Bignasca et Flavio Maspoli, la Lega veut relancer la "caravane de la Liberté", qui visait à protester contre les limitations de vitesse.

Rendez-vous fixé

Pour le mouvement, les 22 ans de lutte depuis le blocage de l'autoroute A2, qui avait marqué les esprits, les efforts du Tessin pour faire valoir ses droits et ses intérêts auprès de la Berne fédérale n'auraient "servi à rien", comme le clame la première page de la dernière édition dominicale du "Mattino della Domenica", de l'organe de la Lega.

Le journal a fixé rendez-vous vendredi 26 juillet à 16 heures au rond-pont de l'entrée Lugano-Nord de l'autoroute A2.

Nicole Della Pietra

Publié