Publié

La crise n'a pas épargné le Tessin qui boucle dans le rouge en 2012

Le Tessin propose une formation plus pointue pour le personnel politique. [Gaetan Bally]
Avec des chiffres dans le rouge en 2012, le Tessin figure dans le bas du classement en comparaison intercantonale. - [Gaetan Bally]
La crise économique a grevé les finances cantonales tessinoises, qui présentent un déficit de 97,6 millions en 2012, en cause notamment le recul de 40 millions de francs des impôts sur le revenu des sociétés et des banques.

Le canton du Tessin a glissé dans les chiffres rouges en 2012. Les comptes de l'Etat présentent un déficit de 97,6 millions de francs, a indiqué jeudi le département des finances. Un excédent de 16,3 millions avait été dégagé en 2011.

Les prévisions annonçaient un déficit de 220,4 millions de francs. Des recettes d'impôts supplémentaires provenant des années précédentes, ainsi que des taux d'intérêt peu élevés ont permis de limiter les dégâts, a expliqué devant les médias Laura Sadis, directrice des finances.

La crise économique et financière a laissé des traces au Tessin. Les impôts sur le revenu des sociétés et des banques ont en effet reculé de 40 millions. Les dépenses dans les domaines de la santé et du social ont parallèlement augmenté.

ats/lgr

Publié

Bas du classement intercantonale

Avec ce résultat, le Tessin figure dans le bas du classement en comparaison intercantonale. Ses dépenses se sont élevées l'an passé à 3,347 milliards de francs et ses recettes ont atteint 3,249 milliards.

Le budget 2013 prévoyant un déficit de 165 millions de francs, il est important que les partis politiques s'accordent sur des mesures d'économie, a souligné Laura Sadis, directrice des finances.