Publié

Qui de Mustafa Atici ou de Luca Urgese pour succéder à Beat Jans au gouvernement de Bâle-Ville?

Mustafa Atici et Luca Urgese. [Keystone]
Qui de Mustafa Atici ou de Luca Urgese pour succéder à Beat Jans au gouvernement de Bâle-Ville? / La Matinale / 1 min. / le 5 avril 2024
Le canton de Bâle-Ville retiendra son souffle dimanche alors que la population doit choisir un successeur à Beat Jans au gouvernement. Deux hommes se font face pour le deuxième tour de cette élection: le socialiste Mustafa Atici et le PLR Luca Urgese.

Mustafa Atici a de bonnes chances de l'emporter face à Luca Urgese. Le camp bourgeois rêve pourtant de faire basculer le gouvernement clairement à droite. Et pour cause: depuis le début des années 2000, le gouvernement bâlois a conservé sa couleur rose-verte, jusqu'à il y a 4 ans avec un premier coup de barre, plus centriste.

La majorité bourgeoise est aujourd'hui bien décidée à faire pencher plus clairement la balance à droite. Pour tenter d'y arriver, le Centre, les radicaux, les libéraux et l'UDC ont décidé de se serrer les coudes derrière Luca Urgese. Les Vert'libéraux, eux, ne donnent pas de consigne de vote.

Mustafa Atici en tête du 1er tour

La lutte s'annonce acharnée. Lors du premier tour, Mustafa Atici est arrivé en tête, alors même qu'il n'avait pas le soutien des Verts. Depuis, le Parti socialiste et les Verts se sont réconciliés et toute la gauche devrait tirer à la même corde dimanche.

>> Lire : Le socialiste Mustafa Atici en tête de l'élection complémentaire au gouvernement de Bâle-Ville

Si le politicien d'origine kurde de Turquie était élu, il deviendrait l'un des premiers immigrés de première génération - il est arrivé en Suisse à l'âge adulte - à intégrer un gouvernement cantonal.

Sujet radio: Camille Degott

Texte web: hkr

Publié