Modifié

Le PS perd son siège au gouvernement uranais, qui devient entièrement bourgeois

La population uranaise a élu son gouvernement cantonal. [Keystone]
Le PS perd son siège au gouvernement uranais, désormais entièrement bourgeois / Le Journal horaire / 25 sec. / le 21 avril 2024
Le PS a perdu son siège au gouvernement uranais. Son candidat, le sortant Dimitri Moretti, n'est pas parvenu à se faire élire pour un troisième mandat dimanche lors du second tour. Le Centre détient la majorité dans ce Conseil d'Etat exclusivement bourgeois.

Le gouvernement uranais est désormais composé de quatre élus du Centre, deux PLR et un UDC. La gauche n'est plus représentée.

Lors de ce second tour, trois candidats s'affrontaient pour les deux fauteuils encore en lice. Avec 5032 voix, Dimitri Moretti est le candidat qui a obtenu le plus mauvais score. Il était ministre de la Sécurité depuis 2016.

Le centriste Hermann Epp et le PLR Georg Simmen sont les deux nouveaux membres du gouvernement uranais. [KEYSTONE - URS FLUEELER]
Le centriste Hermann Epp et le PLR Georg Simmen sont les deux nouveaux membres du gouvernement uranais. [KEYSTONE - URS FLUEELER]

Résultat "historique"

Son siège est allé au candidat centriste Hermann Epp. Lors du 1er tour le 3 mars, il avait manqué la majorité absolue de peu. Avec son élection, le Centre récupère la majorité au gouvernement, qu'il avait perdue en 2004.

Le PLR Gerog Simmen fait également son entrée au gouvernement. Il a défendu avec succès le siège du ministre PLR Roger Nager, qui ne se représentait pas.

Pour le président du Centre uranais, c'est un résultat "historique", a-t-il indiqué à Keystone-ATS. Son parti ne revendique toutefois pas la majorité au gouvernement à long terme. Ce résultat a été possible grâce aux "bons candidats", selon M. Gisler.

Les ministres sortants Urs Janett (PLR), Urban Camenzind (Le Centre), Daniel Furrer (Le Centre) et Christian Arnold (UDC) avaient été réélus dès le 1er tour. Egalement élue le 3 mars, la députée Céline Huber avait, elle, défendu le troisième siège centriste, laissé vacant par le ministre démissionnaire Beat Jörg.

ats/jfe

Publié Modifié

Deux nouveaux sièges UDC au Parlement

Les trois derniers sièges vacants au parlement cantonal ont également été attribués dimanche à l'issue du second tour dans les communes d'Andermatt, Flüelen et Seedorf. L'UDC en a raflé deux et le dernier mandat est allé à un indépendant. En tout, le parlement cantonal compte 64 sièges.

L'UDC dispose désormais de 17 sièges (+3) et devient le deuxième parti du canton. Le Centre reste le premier parti avec 23 mandats (-2). Le PLR arrive en troisième position avec 12 sièges (-4), suivi par le groupe PS/Vert-e-s (7, -2). Les Vert'libéraux font leur entrée au législatif avec trois sièges. Deux députés sont indépendants.