Modifié

Grève massive de la fonction publique tessinoise attendue jeudi

Le Palazzo delle Orsoline, à Bellinzone, siège du gouvernement tessinois. [m4.ti.ch]
Grève massive de la fonction publique tessinoise attendue jeudi / Le Journal horaire / 1 min. / le 27 février 2024
Au Tessin, une grève générale de la fonction publique est prévue ce jeudi à Bellinzone. La journée de débrayage est organisée par les plus grands syndicats du canton pour protester contre une série de coupes et de mesures d’économie. Les organisateurs tablent sur une participation sans précédent.

Sans précédent et peut-être même le plus grand débrayage jamais organisé au Tessin, c'est ce qu'espèrent les syndicats OCST, VPOD et SIT qui coorganisent la manifestation de la fonction publique prévue ce jeudi à Bellinzone.

Compensation du renchérissement biffée, réduction de personnel dans l'enseignement et d'autres coupes avaient déjà amené les syndicats et la gauche à protester. Et ce, avant même que le Grand Conseil n’adopte ces mesures au début du mois de février.

Sit-in prévu devant le siège du Gouvernement

Les organisateurs avaient alors promis un débrayage massif en cas d'approbation desdites économies. Ce sera chose faite jeudi, avec notamment une manifestation au centre du chef-lieu et un sit-in devant le siège du Gouvernement.

Pour le personnel de l'administration cantonale, le corps enseignant et les travailleurs du domaine social et de la santé, c’est l’occasion d'exprimer leurs inquiétudes et de réclamer le maintien d’un niveau de qualité dans ces secteurs, ont encore fait savoir les syndicats.

ats/fgn

Publié Modifié