Modifié

Andermatt profite de l'attrait du luxueux complexe touristique égyptien

Le luxueux complexe touristique construit à Andermatt profite à l’ensemble du village uranais selon une étude
Le luxueux complexe touristique construit à Andermatt profite à l’ensemble du village uranais selon une étude / 12h45 / 2 min. / le 29 février 2024
Une étude montre combien Andermatt (UR) a tiré profit du vaste complexe touristique construit par un milliardaire égyptien. Le lieu est aujourd'hui une destination de luxe qui rapporte à la commune.

Juste à côté du vieux Andermatt, un vaste complexe touristique est sorti de terre en à peine 10 ans et continue son expansion. A la manœuvre de ce projet pharaonique, le promoteur immobilier égyptien Samih Sawiris. "C'est une très belle vue sur les terrains où nous voulons réaliser le projet. Je vois déjà le terrain de golf et tous les hôtels dans ce coin", avait-il avancé en 2006 sur les pistes de la station uranaise.

Dix-huit ans ont passé et Andermatt s'est métamorphosée, à la grande satisfaction du président de la commune.

"Nous étions un village avec une caserne militaire… et puis elle est partie. On l’a bien senti… Avec l’arrivée de Samih Sawiris, son développement, l'espoir est revenu. C'est une bonne chose pour Andermatt", déclare Peter Baumann dans le 12h45 jeudi.

Station de luxe internationale

La même conclusion est tirée par une étude commandée par les acteurs touristiques locaux. Andermatt est devenu une station de luxe internationale, avec à la clé un boom des places de travail et une augmentation des touristes, surtout venus des Etats-Unis.

Aujourd’hui, tout le canton d’Uri en profite: "A Andermatt, les recettes des impôts communaux sont passées de 2 à 6-7 millions. Et le canton perçoit à peu près la même somme", se réjouit Urban Camenzind, conseiller d'Etat du canton d'Uri .

Il y a trois fois plus de rentrées fiscales, tandis que la construction du complexe touristique du promoteur égyptien se poursuit.

"Nous avons déjà construit 22 immeubles d’appartements… Sept sont en construction…Le domaine skiable et les infrastructures touristiques ont été modernisés", explique Stefen Kern, porte-parole d'Andermatt Swiss Alps SA.

Mais pour la population locale, ce boom touristique a aussi son revers de la médaille. Les loyers des appartements ont fortement augmenté. Alors, pour éviter un exode de ses habitants, la commune prévoit de créer des logements abordables.

Sujet tv: Julien Guillaume

Adaptation web: juma

Publié Modifié