Publié

Etat d'urgence dans le domaine de l'asile décrété en Argovie

Un homme dans un centre d'asile fédéral à Zurich. [Keystone - Michael Buholzer]
Etat d'urgence dans le domaine de l'asile déclaré par le gouvernement argovien / Le Journal horaire / 18 sec. / le 13 janvier 2023
Le gouvernement argovien déclare l'état d'urgence dans le domaine de l'asile. Il dispose ainsi d'une base légale pour créer des places d'hébergement supplémentaires. Le canton va mettre en service trois abris souterrains disposant au total de 560 places.

La situation est "tendue", a indiqué vendredi la chancellerie cantonale. Le nombre de requérants attribués par la Confédération au canton d'Argovie au cours des dernières semaines et l'afflux actuel ne peuvent plus être gérés avec les capacités d'hébergement existantes.

Le canton a créé ces derniers mois environ 1000 places supplémentaires. Les 650 places actuellement disponibles ne suffiront vraisemblablement que jusqu'à fin février, a précisé la chancellerie.

Postes sanitaires souterrains

Avec l'état d'urgence, les communes peuvent désormais être obligées d'utiliser des postes sanitaires souterrains pour héberger les réfugiés. Les premiers abris devraient être mis à disposition pour loger des demandeurs d'asile à Aarau, Birmenstorf et Lenzbourg. Les autorités communales ont déjà été informées.

Lorsque ces capacités supplémentaires seront épuisées, le canton pourra réquisitionner des immeubles communaux et privés "en cas d'extrême urgence", selon le gouvernement. L'exécutif précise qu'il n'utilisera cette possibilité qu'avec retenue et en respectant le principe de proportionnalité.

D'autres cantons ont aussi des difficultés à trouver suffisamment de logements. En novembre dernier, le gouvernement lucernois avait décrété l'état d'urgence dans le domaine de l'asile pour l'ensemble du canton.

furr avec ats

Publié