Publié

Non à la gratuité des primes d'assurance maladie pour enfant à Schaffhouse: les scrutins cantonaux en Suisse alémanique

Tous les résultats des votations cantonales en Suisse alémanique le 25 septembre 2022. Image d'illustration. [KEYSTONE - Gian Ehrenzeller]
Pas de gratuité des primes maladie pour enfant à Schaffhouse / Le Journal horaire / 14 sec. / le 25 septembre 2022
Le corps électoral schaffhousois ne souhaite pas instaurer la gratuité des primes d'assurance maladie pour les enfants. À Lucerne, un don pour la future caserne de la Garde pontificale n'obtient pas la majorité. Les cantons d'Argovie, d'Appenzell Rhodes-Extérieures, de Bâle-Ville et de Zurich étaient également appelés aux urnes.

SCHAFFHOUSE - Pas de gratuité des primes maladie pour enfant

Schaffhouse ne sera pas le premier canton suisse à prendre entièrement en charge les primes maladie pour enfant. Ses citoyens ont balayé dimanche une initiative en ce sens, lancée par l'Union syndicale et pourtant soutenue par tous les partis, sauf l'UDC.

Les votantes et votants ont largement refusé, à 64,94%, le projet. En cas de "oui", le canton et les communes auraient dû financer entièrement ces primes à travers les subsides alloués aux réductions de primes. L'opération aurait coûté 8,5 millions de francs par an.

Actuellement, les familles ne reçoivent aucune aide de l'Etat dans ce domaine lorsque leurs revenus dépassent 80'000 francs. Les autorités ont convaincu les citoyens de maintenir ce principe. Le taux de participation au scrutin a atteint 68,56%. En terres schaffhousoises, le vote est obligatoire, sous peine d'amende.

LUCERNE - Non à l'enveloppe pour la nouvelle caserne de la Garde pontificale

Le canton de Lucerne ne fera pas don de 400'000 francs pour la construction d'une nouvelle caserne de la Garde suisse au Vatican. Ses citoyennes et citoyens ont balayé, à 71,48%, un tel cofinancement. Ils ont donné raison au PS et à l'association des "libres-penseurs" qui avaient déposé le référendum. Le taux de participation au scrutin a atteint 55,90%.

Une fondation suisse réunit l'argent permettant de financer la construction. La Confédération lui a déjà assuré une part de 5 millions de francs, de même que le Vatican. Plusieurs cantons font partie des donateurs, comme le Valais, le Jura et Fribourg, sans susciter de contestation pour l'instant, contrairement à Lucerne.

>> Écouter la réaction de Cyrille Fauchère, vice-président de l'Association des anciens gardes suisses pontificaux :

Cyrille Fauchère. [Keystone]Keystone
La nouvelle caserne des gardes suisses au Vatican perd une partie de son financement: réaction de Cyrille Fauchère / La Matinale / 1 min. / le 26 septembre 2022

ARGOVIE - Introduction d'un remplacement des députés absents

L'Argovie rejoint Genève, Neuchâtel et le Jura en matière de suppléance de députés absents de manière prolongée. Ses citoyennes et citoyens ont approuvé un système similaire: un membre du Parlement cantonal pourra se faire remplacer par une ou un vient-ensuite non élu(e) de son parti, si son absence s'étale entre trois et douze mois.

Les votantes et votants ont adopté dimanche cette modification de la Constitution cantonale à 64,44%. La participation au scrutin a atteint 45,77%. Seule l'UDC s'opposait au texte.

Le principe adopté prévoit notamment qu'en cas de refus de tous les viennent-ensuite de la liste, l'élu ne serait pas remplacé. En Valais et dans les Grisons, les suppléants sont élus directement avec les députés au Grand Conseil. Ailleurs, il n'existe aucun système de suppléance, sauf à Genève, Neuchâtel et dans le Jura qui connaissent le même système qu'en Argovie.

>> À lire aussi : Les élues doivent-elles pouvoir toucher des allocations maternité tout en siégeant?

BÂLE-VILLE - Réduction du nombre de ministres rejetée

Bâle-Ville garde un gouvernement à sept ministres et un département présidentiel. Ses citoyennes et citoyens ont balayé une initiative des milieux conservateurs, qui exigeait une réduction à cinq conseillers d'Etat et la suppression du dicastère dirigé par le président Beat Jans (PS).

Les Bâloises et Bâlois ont rejeté à 60,60% l'initiative soutenue uniquement par l'UDC et le PLR. Ils ont suivi l'avis des autres partis et des autorités. La participation au scrutin a atteint 56,26%.

Statu quo aussi sur les jardins familiaux

Les citoyennes et citoyens de Bâle-Ville votaient également sur une révision partielle de la loi sur les jardins familiaux, appelés aussi jardins ouvriers. Ils l'ont rejetée à 53,88%, suivant ainsi l'avis des partis référendaires, l'UDC et BastA!, parti de la gauche alternative. Tous les autres partis soutenaient la révision refusée par les votants.

L'objet prévoyait que le canton dispose de davantage de pouvoir face aux associations qui gèrent actuellement les jardins. Il aurait repris la responsabilité de ces surfaces et autorisé le public à traverser ces sites, ce qui n'est le cas que pour un seul jardin ouvrier actuellement. Les aires de jeux et les toilettes seraient aussi devenues accessibles à la population.

ZURICH - Rabais fiscal maintenu pour les actionnaires importants

Le canton de Zurich ne taxera pas davantage les grands actionnaires. Ses citoyens refusent du bout des lèvres une initiative exigeant l'imposition de 70% du revenu issu de participations, lorsqu'elles dépassent 10% de l'actionnariat. Aujourd'hui, seuls 50% de ces recettes sont imposées.

Les Zurichoises et Zurichois ont rejeté dimanche à 50,48% l'initiative de la gauche alternative. Le taux de participation au scrutin a atteint 49,41%.

Les citoyennes et citoyens ont suivi l'avis des partis bourgeois, des Vert'libéraux, des évangéliques et des autorités. Selon le gouvernement zurichois, le rabais fiscal de 50% permet d'alléger la double charge d'impôts qui pèse sur l'économie, à travers l'impôt sur les bénéfices et l'impôt sur le revenu.

APPENZELL RHODES-EXTÉRIEURES - Remplacement des chauffages facilité

Le recours aux énergies renouvelables sera renforcé en Appenzell Rhodes-Extérieures lors de remplacements de chauffages. Les citoyennes et citoyens du canton ont approuvé à 61,23% une révision de la loi sur l'énergie. Le taux de participation au scrutin a atteint 54,8%.

Lors du remplacement d'une installation de chauffage, le nouvel équipement devra être alimenté à au moins 20% de son rendement par des énergies renouvelables. Seuls l'UDC et les commerçants de combustibles s'opposaient par référendum à cette modification adoptée à la quasi-unanimité par le parlement cantonal.

ats/ami

Publié