Publié

Le plus ancien palace de Suisse vendu "pour une bouchée de pain"

Le palace de Mürren, dans l'Oberland bernois. [Keystone - Str]
Un prestigieux palace de l’Oberland bernois vendu pour une bouchée de pain / Le 12h30 / 1 min. / le 3 juillet 2019
Un groupe d’investisseurs, principalement suisses, a déboursé 351'000 francs pour acheter le plus vieux palace de Suisse, à Mürren, dans l'Oberland bernois. L'Office des faillites refusait de révéler le montant de la transaction et la radio SRF a dû passer par la justice pour l’obtenir.

La mise de départ était d'un million de francs l'été passé lors de la tentative de vente aux enchères. Mais personne n'avait voulu débourser autant. Le palace de Mürren, sa dépendance et sa maison du personnel ont donc été vendus pour un tiers de million à un consortium suisse, en novembre dernier.

Le prix payé pour le prestigieux hôtel est moins élevé que pour un deux pièces et demie moderne à Mürren. Mais si le prix de vente paraît dérisoire, l'établissement n’en est pas moins un gouffre à millions.

Résidence de luxe et hôtel "low cost"

En effet, il faudra mettre le paquet pour rendre à l'établissement son lustre d'antan. Car il a brillé de mille feux, depuis 1874, avec son immense salle de bal, ses dorures, ses colonnes grecques, son parc et ses suites de luxe.

Mais le palace avait connu un lent déclin, avait été fermé il y a presque 10 ans, puis avait fait faillite en 2013. C’est précisément pour éviter le dépôt de bilan qu'un ancien propriétaire avait vendu naguère un droit d’usufruit à une société anglaise, qui hypothéquait l’hôtel jusqu'en 2041.

Mais le problème est résolu: les nouveaux investisseurs ont racheté ce droit et sont en train d’élaborer leur business plan pour faire revivre le palace de Mürren comme centre de congrès, résidence de luxe, mais aussi hôtel "low cost". Ils promettent qu'ils parviendront à le rentabiliser.

Prix de vente jugé d'intérêt public

L'office des faillites avait dans un premier temps refusé de communiquer le prix de vente de cet hôtel historique. Le journal régional de SRF a donc déposé une plainte auprès de la Cour suprême bernoise. Et le tribunal a tranché, estimant qu'il y avait un intérêt public dans ce cas particulier et que le palace était un hôtel de luxe historique qui avait contribué à façonner la région et le tourisme de local, et que la transparence était importante pour éviter toute spéculation.

Alain Arnaud/jvia

Publié