Publié

Mobilisation des aînés homosexuels pour une maison de retraite à Zurich

On estime en Suisse qu'il y a plus de 140'000 personnes de plus de 65 ans qui sont gays. [Keystone - Alexandra Wey]
Manifestation à Zurich pour soutenir un projet d’EMS pour les personnes LGBT / La Matinale / 1 min. / le 31 janvier 2019
L'association d'aînés gays, lesbiennes, bi et trans queer Altern a manifesté mercredi devant le conseil communal de Zurich pour demander à la Ville de soutenir le projet d'EMS pour les personnes LGBT qu'elle essaie de monter depuis 2014.

Un établissement médico-social où les aînés LGBT et leurs proches pourraient se sentir plus à l'aise, cela existe déjà dans des villes européennes comme Berlin ou Madrid. A Zurich, les membres de l'association queer Altern l'attendent depuis 5 ans maintenant.

Et pour faire avancer le projet, ils demandent à la ville de Zurich de s'impliquer activement. L'association souhaite également que les questions concernant la communauté LGBT soient spécifiquement intégrées aux politiques en lien avec les aînés dans la ville.

Crainte d'être stigmatisé

A Zurich, il existe déjà des services privés de soins à domicile pour les gays. Mais l'enjeu est différent lorsqu'il s'agit d'entrer en EMS. Nombre de personnes homosexuelles ont peur d'être stigmatisées dans les homes traditionnels. On estime en Suisse qu'il y a plus de 140'000 personnes de plus de 65 ans qui sont gays.

Le Parlement de Zurich se penchait sur sa stratégie concernant la prise en charge des personnes âgées.

cab avec Séverine Ambrus

Publié