Publié

L'UDC Peter Föhn quitte le Conseil des Etats, ouvrant la voie à Petra Gössi

En poste depuis 24 ans à Berne, Peter Föhn apprécie aussi le jass. [Keystone - Urs Flueeler]
L'UDC Peter Föhn quitte le Conseil des Etats, ouvrant la voie à Petra Gössi / Le 12h30 / 1 min. / le 17 janvier 2019
C'est un poids lourd de la Coupole fédérale qui va quitter le Conseil des Etats à l'issue de la législature. Le sénateur schwytzois Peter Föhn va quitter Berne après 24 ans en poste, laissant vacant un siège très convoité.

Alors que les deux conseillers aux Etats schwytzois sont à l'heure actuelle tous deux issus de l'UDC, à savoir Peter Föhn et Alex Kuprecht, le départ de l'un d'eux aiguise les appétits.

A droite, ce siège pourrait intéresser une certaine Petra Gössi. Actuelle conseillère nationale, la président du PLR suisse n'a pas encore dit si elle était candidate. Elle se contente pour l'heure d'y réfléchir et d'attendre la stratégie que décidera le PLR de son canton, comme elle l'a affirmé mercredi dans la presse alémanique.

Le PDC aussi ambitieux

De fait, Petra Gössi fait figure de candidate presque "naturelle" avec une notoriété qui n'est plus à prouver. L'effet femme pourrait aussi jouer. Mais la conseillère nationale prendrait aussi des risques en tentant sa chance aux Etats, car le PLR n'est que le troisième parti du canton avec 20% des voix.

Interrogé dans le 12h30 de la RTS, Bruno Beeler, président du PDC schwytzois, se demande si Petra Gössi arrivera à réunir assez de voix pour porter sa candidature: "C'est à elle de savoir si elle veut mettre tous ses oeufs dans le même panier: dans le canton de Schwyz, ce n'est pas dans nos habitudes d'être à la fois candidat au National et aux Etats. Je pense que les électeurs n'apprécieront pas."

En outre, le PDC, deuxième force du canton, compte bien regagner le siège perdu il y a 8 ans au profit de l'UDC Peter Föhn. Quant à l'UDC justement, premier parti à Schwyz, elle tentera de maintenir ses deux fauteuils.

Delphine Gendre/boi

Publié