Publié

Avec le redoux, le risque d'avalanches est marqué dans les Alpes

Danger d'avalanches: appel à la prudence
Danger d'avalanches: appel à la prudence / 19h30 / 2 min. / le 6 avril 2018
En raison des températures plus douces et du manteau neigeux encore important en montagne, le danger d'avalanche est marqué dans les Alpes, préviennent les professionnels. Certaines pistes de ski ont dû être fermées.

L'arrivée du beau temps ne signifie pas la fin des risques liés à la neige. Dans l'ensemble des Alpes, le danger d'avalanches mouillées est de degré 3, indique l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF) dans son bulletin publié vendredi.

Avalanches mouillées en cours de journée, carte mise à jour le 6 avril à 17h00. Vert: degré 1 (faible). Orange: degré 3 (marqué). [SLF - Bulletin d'avalanches]
Avalanches mouillées en cours de journée, carte mise à jour le 6 avril à 17h00. Vert: degré 1 (faible). Orange: degré 3 (marqué). [SLF - Bulletin d'avalanches]

Les zones dangereuses se situent principalement sur les pentes exposées à l'est, au sud et à l'ouest en dessous de 2600 mètres. La neige étant encore présente en quantité importante en montagne, ces avalanches pourraient atteindre une grande ampleur, précise le SLF.

"Nous redoutons en particulier les grosses pluies, combinées à un réchauffement fort et rapide, qui mèneraient au décrochement en une seule partie d'importantes épaisseurs" de neige, explique le nivologue Robert Bolognesi dans le 19h30 de la RTS.

Appel à la prudence pour les patrouilleurs

Dans les stations de ski, le travail de sécurisation reste conséquent à quelques jours de la fermeture des pistes. A Ovronnaz (VS) par exemple, une piste menacée par une coulée a dû être fermée. "Nous avions placé plusieurs digues pour arrêter la masse, mais vu les fortes chutes de neige cette année, les digues ne suffisent pas", explique Stanislas Michellod, chef des pistes de la station.

En Valais, les nombreux sportifs qui se préparent pour le Patrouille des Glaciers, qui se tient du 17 au 21 avril, doivent se montrer vigilants. Les sauveteurs d'Air-Glaciers ne déconseillent pas les sorties de pistes, mais appellent tout de même à la prudence.

"Il faut partir tôt et rentrer tôt", recommande Pascal Gaspoz, responsable des guides d'Air-Glaciers. "Il faut également se fier au bulletin d'avalanche, être équipé correctement et si possible se faire accompagner, notamment lors des premières sorties pour apprendre les règles de base."

Les avalanches ne se produisent pas uniquement en milieu de journée, ajoute Robert Bolognesi. Les glissements peuvent se déclencher à tout moment, lors du regel ou du dégel, de jour ou de nuit.

Reportage: Céline Brichet

Adaptation web: Tamara Muncanovic

Publié