Publié

Le Tessin mise sur un seul candidat pour succéder à Didier Burkhalter

Le PLR tessinois veut un italophone au Conseil fédéral
Le PLR tessinois veut un italophone au Conseil fédéral / 19h30 / 2 min. / le 29 juin 2017
Le Parti libéral-radical (PLR) tessinois a annoncé officiellement jeudi qu'il ne désignerait qu'un seul candidat à la succession de Didier Burkhalter au Conseil fédéral. Aucun nom n'est avancé pour l'heure.

Le président du PLR tessinois Bixio Caprara affirme cependant que "si on n'est pas à Berne, il est un peu plus difficile d'être élu". Cette remarque semble favoriser le conseiller national Ignazio Cassis, chef du groupe parlementaire PLR sous la Coupole.

Souvent citée comme candidate potentielle, l'ancienne conseillère d'Etat Laura Sadis ne siège, elle, plus à Berne depuis 2007.

Désignation officielle le 1er août

L'ex-président du PLR suisse Fulvio Pelli n'exprime aucune préférence pour un ou une candidate. Il identifie en revanche une faiblesse chez Laura Sadis: "Elle est un peu trop aidée par les socialistes, ce qui peut poser un problème dans les autres partis au Parlement."

Les candidats ont jusqu'au 10 juillet pour annoncer leur candidature. Le 1er août, l'assemblée du PLR tessinois désignera officiellement son représentant pour partir à l'assaut du Conseil fédéral.

>> L'analyse de Pierre Nebel :

PLR tessinois pour succéder à Burkhalter: le point avec Pierre Nebel
PLR tessinois pour succéder à Burkhalter: le point avec Pierre Nebel / 19h30 / 1 min. / le 29 juin 2017

Pierre Nebel

Publié