Publié

Environ 55'000 sportifs ont profité du soleil à Morat lors du slowUp

Des cyclistes parcourant les routes du slowUp 2017 autour du lac de Morat. [Twitter - Michael Schranz‏]
Des cyclistes parcourant les routes du slowUp 2017 autour du lac de Morat - [Twitter - Michael Schranz‏]
Le 18e slowUp organisé autour du lac de Morat a bénéficié dimanche de la météo printanière. La fréquentation a été largement supérieure à celle de 2016.

Ce sont quelque 55'000 personnes qui ont enfourché leurs vélos ou trottinettes, chaussé leurs patins à roulettes ou leurs chaussures de marches pour prendre part à la plus ancienne de ces fêtes de la mobilité douce.

Au total, la météo aidant, les organisateurs ont compté environ 30'000 personnes de plus que l'année précédente. En outre, plus de cinquante sportifs sont partis du port pour un slowUp en "Stand Up Paddle", ce qui constitue une première.

Fête intergénérationnelle

Comme tous les ans, beaucoup de jeunes ont pris part à la manifestation, côtoyant notamment des familles avec enfants, sur les 34 kilomètres de parcours fermés pour l'occasion au trafic motorisé. En fin d'après-midi, aucun incident grave n'était à déplorer, selon les organisateurs.

Le prochain slowUp autour du lac de Morat aura lieu le dimanche 29 avril 2018. En attendant, quinze autres manifestations identiques sont encore agendées cette année dans toutes les régions de Suisse.

ats/jop

Publié

Une tradition populaire

La saison des slowUps a débuté dimanche dernier au Tessin avec une boucle de 50 km entre Locarno et Bellinzone.

Chaque année depuis leur création au début des années 2000, ce sont plusieurs centaines de milliers de personnes qui participent à ces manifestations dans tous les coins de la Suisse. Cette année, des slowUps sont prévus dans 17 régions, dont le dernier aura lieu le 24 septembre au lac de Zurich.