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Les vélos auront bientôt la priorité dans deux rues de Berne

La ville de Berne participe à un projet pilote de la Confédération pour promouvoir les rues cyclables. [Peter Schneider]
La Ville de Berne annonce l'ouverture imminente de rues cyclables / Le 12h30 / 2 min. / le 14 octobre 2016
La Ville de Berne a annoncé jeudi l'ouverture imminente de deux rues cyclables où les vélos auront la priorité sur les voitures. Ce modèle s'inscrit dans un projet pilote auquel participent cinq villes alémaniques.

Après Lucerne, Bâle et Saint-Gall, Zurich et Berne s'apprêtent à inaugurer leurs rues cyclables, dans le cadre d'un projet-pilote initié par l'Office fédéral des routes (OFROU).

La capitale suisse s'est d'ailleurs déjà distinguée cet été en créant la première "autoroute cyclable", un tronçon entièrement réservé aux vélos, avec feux rouges et signaux adaptés.

Débuts difficiles à Lucerne

A Lucerne, l'ouverture en août dernier de près de deux kilomètres de routes en rues cyclables avait nécessité l'installation de panneaux de signalisation jamais vus en Suisse et un nouveau marquage des chaussées. Mais, surtout, il avait fallu calmer les nombreux automobilistes pestant contre les "fous du guidon" et la "dictature rose-verte" au pouvoir.

Deux mois plus tard, il semblerait que les esprits se soient calmés, les usagers cohabitant sans incident particulier. Les cyclistes se réjouissent d'ailleurs de pouvoir circuler rapidement et en toute sécurité, parallèlement aux grands axes dominés par les voitures.

Cantons romands à la traîne

Aucun canton romand ne participe au projet de la Confédération. Pro vélo Genève explique que dans la cité de Calvin, on tente déjà d'assurer la continuité des pistes cyclables. De son côté, Pro vélo Lausanne estime que les cantons romands sont un peu plus lents et qu'ils ont beaucoup misé sur les transports publics au détriment de la bicyclette.

A La Chaux-de-Fonds, le projet a séduit, mais n'a pas pu être mené car aucun tronçon ne répond aux critères de sélection. Pro vélo Neuchâtel assure toutefois que les choses avancent et révèle qu'un projet de voie rapide pour les vélos sera présenté prochainement.

Quant aux rues cyclables, les projets pilote prendront fin dans une année, après quoi l'OFROU décidera du sort de ce nouveau modèle.

Alain Arnaud/hend

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