Publié

Affluence moindre aux carnavals romands en raison de la pluie

Le cortège du 48e Carnaval des Bolzes à Fribourg qui s'est tenu le 7 février 2016. [Keystone - Anthony Anex]
L'édition 2016 du Carnaval des Bolzes a failli ne pas avoir lieu / Le Journal du matin / 1 min. / le 8 février 2016
Si le beau temps a attiré 32'000 personnes au grand cortège carrousel du carnaval de Sion samedi, l'affluence a en revanche été nettement inférieure dimanche en raison de la pluie. Tout comme à Fribourg.

"Il y avait une très belle affluence samedi", s'est réjoui Yoann Schmidt, président du carnaval de Sion. Le grand cortège de dimanche n'a attiré que 5500 fêtards, refroidis par la pluie.

Chaque année, le chef-lieu valaisan vit durant six jours au rythme du carnaval, qui voit affluer près de 60'000 personnes.

Le 144e carnaval de Monthey, le plus ancien du Valais, s'intitule "Un carnaval de toute urgence". Le coup d'envoi a été donné jeudi à 14h30 avec le cortège des enfants. Dimanche après-midi, une trentaine de chars et Guggen-musique ont défilé lors du grand cortège, qui a rassemblé plus de 27'000 spectateurs malgré une météo pluvieuse.

3000 à 4000 personnes à Fribourg

A Fribourg, le carnaval des Bolzes s'est ouvert dimanche matin avec la remise des clés. Il a attiré 2500 spectateurs.

Dans le Jura, les festivités ont débuté vendredi au Noirmont et à Bassecourt. Delémont est entrée en liesse dimanche avec l'intronisation de la princesse de carnaval.

ats/olhor

Publié

Accidents à Lucerne

En Suisse centrale, le carnaval de Lucerne a été lancé jeudi à l'aube avec le "big-bang" et l'accueil du "Père Fritschi", figure traditionnelle de la fête. Le carnaval de Lucerne est le deuxième plus important de Suisse, après celui de Bâle.   

Il a été émaillé d'incidents: dans la nuit de jeudi à vendredi, un carnavalier a fait exploser un pétard sur une place de la ville. Quatre personnes ont été blessées, souffrant de troubles de l'ouïe et de maux de tête. Par ailleurs, un homme est tombé d'un balcon et s'est grièvement blessé en marge des festivités. La police estime qu'il s'agit d'un accident.

Neige à Bellinzone

Au Tessin, la 153e édition du carnaval de Bellinzone a débuté jeudi, pour six jours de festivités. Lors du "Rabadan", le public ne se différencie pas vraiment des groupes du carnaval, une spécificité locale. "Tout le monde est déguisé", explique le président de la société "Rabadan" Bixio Caprara.

Dimanche, il neigeotait sur le cortège à Bellinzone et le public était très clairsemé par rapport aux autres années. Le cortège n'a attiré qu'un millier de personnes, contre 20'000 à 30'000 lors d'une édition "normale".