Publié

Les polices ne contrôlent pas l'alcoolémie sur les lacs malgré la loi

Les contrôles des plaisanciers ne portent pas sur l'alcoolémie. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Les polices ne contrôlent pas l'alcoolémie sur les lacs malgré la loi / Le Journal du matin / 1 min. / le 13 mai 2015
Depuis février 2014, les navigateurs de bateaux de plaisance sont soumis à la même limite du taux d'alcoolémie que les usagers de la route. Mais la police n'effectue pas de contrôles, faute de moyens.

Les capitaines de bateaux de plaisance ont appris l'an dernier qu'ils seraient soumis aux mêmes règles d'alcoolémie que les automobilistes. Mais les potentiels contrevenants ne risquent pourtant pas grand-chose, malgré l'entrée en vigueur de cette nouvelle disposition.

Les polices du lac des différents cantons, à qui il incombe de faire appliquer la loi, ne pratiquent en effet pas de contrôles d'alcoolémie.

Les lacs "un endroit de détente"

Philippe Jaton, officier de presse à la Police cantonale vaudoise, a confirmé à la RTS que les gendarmes ne font pas de contrôles systématiques sur les lacs. "L’espace sur les plans d’eau reste un endroit de détente où les gens sont plein de bons sens et vont faire le nécessaire pour éviter ce genre de problème", explique-t-il.

"Les personnes qui sont contrôlées par la police du lac en train de partager un verre sur un plan d’eau ne risquent rien à ce moment-là".

Swiss Sailing veut faire appliquer la loi

L'association suisse de voile Swiss Sailing, qui était favorable à la limite du taux d'alcoolémie des navigateurs, ne cache pas sa déception. Pour son président Vincent Hagin, ce manque de contrôle sur les lacs est un problème. "C’est comme de conduire une voiture en ayant trop bu. C’est dangereux pour soi et c’est dangereux pour les autres. Mettre une loi en place c’est bien, mais ensuite il faut donner les moyens de la mettre en place, sinon ça manque de cohérence", estime-t-il.

Swiss Sailing exige une meilleure application de la loi fédérale. Elle souhaite même aller plus loin en imposant des contrôles d’alcoolémie systématiques à l'entrée et à la sortie des ports.

Aïna Skjellaug

Publié