Publié

Vaud et Valais lèvent l'interdiction d'allumer des feux en forêt

Vaud et Valais lèvent l'interdiction d'allumer des feux en forêt. [KEYSTONE - JEAN-CHRISTOPHE BOTT]
Vaud et Valais lèvent l'interdiction d'allumer des feux en forêt / Le Journal horaire / 12 sec. / le 29 août 2023
Au vu de la situation météorologique actuelle, tous les cantons romands ont levé l'interdiction d'allumer des feux en forêt. Les deux derniers, Vaud et le Valais, ont pris la décision mardi. A Genève, le niveau reste toutefois à 3, soit un "danger marqué".

L'Etat de Vaud lève l'interdiction générale d'allumer des feux en forêt et à moins de dix mètres des lisières. Ceux-ci sont donc à nouveau possibles aux emplacements prévus à cet effet, ont indiqué les autorités cantonales dans un communiqué.

Les précipitations marquées des derniers jours ont permis de faire baisser significativement, sur l'ensemble du territoire vaudois, le danger d'incendie. Celui-ci est désormais estimé à 1 (faible) sur une échelle de 5, écrit le canton.

L'allumage de feux et de barbecues en forêts est à nouveau toléré aux places de pique-nique aménagées, sous les couverts forestiers et autres endroits prévus à cet effet. En dehors de ces emplacements, les feux en forêts sont, en revanche, strictement interdits en tout temps, rappellent les autorités.

L'interdiction levée en Valais

Le Valais a aussi levé l'interdiction générale de faire du feu en plein air. Les précipitations, ainsi que les températures plutôt fraîches depuis le week-end dernier "permettent d'abaisser le danger d'incendie pour l'ensemble du territoire en degré 1 ou 2", indique le canton du Valais.

Dans le détail, la plaine du Rhône a reçu entre 40 et 75 millimètres de pluie, certaines régions de montagne jusqu'à 116 millimètres.

Le canton rappelle néanmoins que "même lorsque le danger d’incendie est faible ou limité, la prudence s’impose et chaque feu doit être surveillé et éteint avant d'être abandonné". Il est impératif de se conformer aux instructions des autorités locales.

Le Valais avait décrété une interdiction générale de faire du feu en plein air le 22 août 2023. Il s'agissait de la deuxième fois de la saison.

Seulement sur les sites aménagés à Genève

Selon le portail de la Confédération sur les dangers naturels, les cantons de Berne, de Fribourg, de Neuchâtel et du Jura étaient déjà passés ces derniers jours au niveau 1.

A Genève, l'indice de vigilance à l'égard du risque d'incendie en forêt a pu être abaissé au niveau 3, avec le statut "danger marqué". Ainsi, en dehors des grills aménagés par les collectivités pour cet usage et dotés de foyers fixes, les feux demeurent interdits en permanence dans l'espace forestier et dans tous les sites protégés à moins de dix mètres des lisières et à même le sol.

vajo avec ats

Publié