Le Pôle de création numérique s’est donné pour vocation de soutenir, à partir de Genève, la création numérique en Suisse romande et dans le reste du pays, explique la RTS. Il veut participer à l’émergence de nouvelles écritures touchant un public de plus en plus intéressé par ces nouvelles formes de création.
La Ville et le Canton de Genève se sont associés au développement du Pôle, porté depuis le début de l’année par une fondation regroupant la RTS et la SSR, la HEAD/HES-SO Genève, le Geneva Int. Film Festival and Digital Market (GIFF), Virtual Switzerland et Créatives+.
Renforcer le vivier créatif romand
La Suisse possède des talents reconnus dans la création de contenu numérique, parfois mondialement, notamment dans le domaine du jeu vidéo (gaming), de la réalité virtuelle et augmentée, du media design, de la création transmédia et autres arts numériques.
Actuellement, par manque de soutien et/ou de relais politiques, ces talents ne parviennent pas suffisamment à se déployer dans leur propre pays, estime la RTS. En conséquence, la Suisse romande sous-exploite les talents qu'elle a contribué à former dans ses propres écoles.
ats/lan