Modifié

Un jeune Vaudois bat le record de la traversée en longueur du Léman

Le Vaudois Noam Yaron, 24 ans, a traversé le Léman en 19h53'07. [Salvatore Di Nolfi - Keystone]
Un jeune Vaudois bat le record de la traversée ën longueur du Léman / Le Journal horaire / 27 sec. / le 17 juillet 2021
Un jeune nageur vaudois, Noam Yaron, a battu samedi le record de la traversée du Léman dans sa longueur. Il a relié la plage du château de Chillon (VD) aux bains des Pâquis à Genève, soit 75 km, en 19 heures, 53 minutes et 7 secondes.

Peu de nageurs se sont jusqu'ici attaqués à ce tracé. Le meilleur chrono avait jusqu'ici été réalisé en 2016 par l'Espagnol Jaime Caballero, qui était lui parti de Villeneuve (VD) pour arriver 22h39 plus tard à Genève.

"Je ne pensais pas aller si vite. Je m'attendais plutôt à un temps autour des 22h00. C'est dire si je suis satisfait de ma performance", a commenté Noam Yaron, interrogé par Keystone-ATS. Le Morgien de 24 ans avait déjà traversé deux fois le Léman, mais uniquement dans sa largeur.

Situation délicate durant la nuit

Arrivé à Genève samedi en fin de matinée, cet ancien champion de Suisse de natation en eau libre a assuré avoir pris "beaucoup de plaisir" durant son pensum, même s'il a dû composer avec "de grosses douleurs musculaires" et "certains moments de panique".

La situation a été particulièrement délicate durant la nuit à la hauteur de Thonon (France), là où la Dranse se jette dans le Léman. En raison des intempéries des derniers jours, le nageur a dû affronter des tourbillons et de nombreux débris, notamment des troncs d'arbre, a-t-il raconté. La bise et les vagues ont aussi corsé son défi.

Les conditions ont également contraint ses accompagnateurs à changer de bateau. Il a ainsi fallu remettre en place la ligne d'eau que Noam Yaron a suivi tout au long du parcours, mais sans jamais s'accrocher. Il a nagé en alternance en crawl et sur le dos.

>> Revoir l'interview de Noam Yaron à Forum le 6 mai 2021, alors qu'il préparait son défi

Forum des idées – L'Odyssée du Léman avec le nageur Noam Yaron [RTS]
Forum des idées – L'Odyssée du Léman avec le nageur Noam Yaron / Forum / 9 min. / le 6 mai 2021

ats/asch

Publié Modifié