Publié

Incivilités et délinquance de retour en Suisse romande après la pause Covid

Les cambriolages sont de nouveau en hausse en Suisse romande, après une pause liée à la crise sanitaire. [Keystone - Martin Rütschi]
Incivilités et délinquance de retour en Suisse romande après la pause Covid / Le Journal de 7h / 1 min. / le 18 juillet 2020
Délits et infractions avaient diminué pendant le semi-confinement en Suisse romande. Mais depuis la mi-mai, les délinquants reprennent du service, avec une hausse à nouveau des cambriolages et des vols à la tire notamment.

Au plus fort du semi-confinement, entre mi-mars et début mai, le nombre de délits avait nettement baissé - jusqu'à -75% dans le canton de Vaud et -50% à Genève par exemple. Mais les polices des cantons sondés par la RTS ont toutes observé que les délinquants relancent désormais leurs activités.

Ainsi, à Genève, le nombre hebdomadaire de cambriolages a triplé à la mi-mai, au moment de la deuxième étape du déconfinement. Le constat est similaire dans le canton Vaud, où la hausse des infractions était également visible au mois de mai. La police neuchâteloise a aussi noté une augmentation des petits délits.

Plus d'opportunités pour les voleurs cet été

Et les polices romandes s'attendent à un été particulier, en raison du coronavirus. La population va majoritairement passer ses vacances en Suisse plutôt qu'à l'étranger. Il y aura donc plus de monde dans les espaces publics et les opportunités pour les voleurs seront donc plus nombreuses.

D'ailleurs, certaines polices cantonales ont envoyé récemment des appels à la prudence. Elles soulignent que l'été est toujours une période propice pour les délits.

>> Interview du porte-parole de la Police cantonale vaudoise Jean-Christophe Sauterel :

Jean-Christophe Sauterel. [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
Reprise de la délinquence: interview de Jean-Christophe Sauterel / Le Journal horaire / 59 sec. / le 18 juillet 2020

Adeline Acerbi/oang

Publié