Publié

Livres numériques: une histoire de formats

Face au format ePub, le Kindle impose une version propriétaire de l'eBook. [Ted S. Warren]
Face au format ePub, le Kindle impose une version propriétaire de l'eBook. - [Ted S. Warren]
En janvier 2011, les livres électroniques arrivent en Suisse. Ils seront accessibles sous deux formats, ePub ou PDF, qui ne sont pas compatibles avec tous les appareils du marché. Nous tentons ici de faire le point sur la question.

Quand on parle eBook en anglais, c'est à dire "livre électronique" en français, on parle généralement du fichier, c'est à dire de l'œuvre dématérialisée. Pour l'outil qui lit ce fichier, on parlera d'une liseuse ou d'une tablette multimédia.

Entre ces deux types d'appareils, il existe un véritable schisme. Les liseuses ont des écrans noir et blanc à encre électronique. Les tablettes électroniques, l'Ipad par exemple, affichent la couleur. L'appareil qui fournit une expérience la plus proche de la page d'un livre est la liseuse. Pour alimenter ces plate-formes de lecture, on a recours à des fichiers qui sont le plus souvent au format "PDF" ou "ePub". Or, certaines liseuses font exceptions à la règle et n'acceptent que des fichiers au format propriétaire: il s'agit des appareils Kindle, commercialisés par Amazon.

Google travaille nativement au format ePub. Le géant de Mountain View vient de signer un accord avec la société américaine Adobe pour apposer un  verrou numérique appelé DRM (Digital Right Management) sur les œuvres numérisées. Les œuvres numérisées qui ne sont pas libres de droits devront incorporer des DRM pour lutter contre le piratage.

RSR/ Jean-Olivier Pain /pc

Publié

La Suisse romande a son propre format

Frédéric Kaplan et son équipe de l'Ecole Polytechnique de Lausanne (EPFL) ont conçu le format Bookapp, développé en Suisse romande par un spin-off de l'EPFL, OZWE, et l'agence de communication Bread & Butter avec différents acteurs du marché, dont le Salon du Livre de Genève.
Ce format est adapté à une très grande variété de documents et permet de les rendre lisibles sur des interfaces multiples: tablettes, smartphones, écrans d'ordinateurs, voire la télévision.

Comment créer son livrel?

Le petit nom du livre électronique est le livrel. Léger, autonome, confortable, le livrel permet de lire les oeuvres tombées dans le domaine public ou de créer ses propres ouvrages. Les écrits gratuits du web sont conçus en d'innombrables formats, comme le PDF ou le HTML. L'ePub est le format qui s'impose. Il est recommandé par l'International Digital Publishing Forum. Il possède de nombreux avantages en termes de typographie, de mise en page et de table des matières. Pour lire ce format, trois logiciels gratuits sont disponibles: Adobe Digital Edition, Calibre ou FBReader. Pour créer son livre électronique, il faut passer par le format epub. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des logiciels comme Calibre, Sigil, ou Atlantis, ou encore utiliser le service en ligne feedbooks.com.