Publié

Deux millions de visiteurs pour le Saint-Suaire

Le Saint Suaire est exposé à la cathédrale de Turin depuis le 10 avril. [Reuters - STR]
Le Saint Suaire est exposé à la cathédrale de Turin depuis le 10 avril. - [Reuters - STR]
Le Saint-Suaire, le drap de lin dans lequel aurait été enveloppé le corps de Jésus à sa mort, est actuellement exposé au Dôme de Turin. Le 12h30 a diffusé le reportage de Natacha Etter ce jeudi. Retrouvez aussi ci-dessous l'intégrale du témoignage du Père François.

L'événement est de taille. Il pourrait attirer dans le Piémont plus de 2 millions de visiteurs d'ici au 23 mai prochain. Il faut dire que les occasions de voir le linceul du Christ sont rares, la dernière fois qu'il a été montré au public, c'était il y a dix ans, soit avant sa restauration de 2002. La relique sacrée a en effet subi une cure de jeunesse, afin d'éviter sa dégradation inéluctable. Aujourd'hui, les pèlerins peuvent donc découvrir le drap restauré. Il est en lin et mesure 4 mètres 42 de long sur un mètre 13 de large et pèse environ 2 kilos 450. Les marques qui y figurent seraient notamment des traces du sang versé par Jésus à peine crucifié.

Authentique?

Le premier témoignage de l'existence du Saint-Suaire actuellement exposé à Turin remonte au 14e siècle, lorsque - pour une raison inconnue - il devient propriété du chevalier Geoffroi de Charny et de son épouse. Ils conservent la sainte relique jusqu'en 1453, date à laquelle il passe en mains des ducs de Savoie. La controverse autour de son authenticité est très ancienne et elle n'est toujours pas résolue. Aujourd'hui encore, des scientifiques tentent d'élucider le mystère du linceul du Christ. Mais malgré les doutes qui subsistent, les pèlerins viennent du monde entier pour l'admirer et se recueillir devant ce symbole de la souffrance chrétienne. Lors de son reportage à Turin, la RSR a rencontré à Turin le père François, qui dirige une paroisse à Paris. Il lui a dit pourquoi - selon lui - ce drap de lin attire toujours autant de monde (écouter le témoignage ci-dessus). RSR / Natacha Etter /ad

Publié