Publié

Interpol réclame à la Chine une clarification sur le sort de son président

Disparition du patron d'Interpol-La Chine reste muette
Disparition du patron d'Interpol/La Chine reste muette / 12h45 / 1 min. / le 7 octobre 2018
Interpol a demandé samedi à la Chine une clarification sur la situation de son président chinois Meng Hongwei, porté disparu depuis son départ pour son pays fin septembre.

Dans un tweet, Jürgen Stock, secrétaire général de l'organisation de coopération policière internationale, basée à Lyon, dit attendre "une réponse officielle des autorités chinoises quant aux inquiétudes sur le sort du président".

La Chine garde le silence à propos de la disparition de Meng Hongwei, également vice-ministre chinois de la Sécurité publique.

Meng Hongwei fait l'objet d'une enquête en Chine et aurait été  "emmené" par les autorités "dès son atterrissage" dans son pays la semaine dernière pour des motifs encore flous, a affirmé vendredi le quotidien de Hong Kong en langue anglaise South China Morning Post citant une source anonyme.

Une enquête pour disparition a été ouverte en France vendredi,  le siège d'Interpol se trouve à Lyon. Paris a fait part de son "interrogation" sur la situation de Meng Hongwei, se disant "préoccupée" par des menaces reçues par son épouse.

agences/mre

Publié