Publié

Hommage national au monument de la chanson française Charles Aznavour

L'hommage de la France à Charles Aznavour: Hommage national aux Invalides à Paris en présence d'Emmanuel Macron.
L'hommage de la France à Charles Aznavour: Hommage national aux Invalides à Paris en présence d'Emmanuel Macron. / 12h45 / 1 min. / le 5 octobre 2018
Un hommage national a été rendu vendredi à Charles Aznavour, chanteur français d'origine arménienne décédé lundi. Emmanuel Macron a salué un "conteur fraternel" dont les chansons furent un "réconfort".

Quatre jours après sa disparition à l'âge de 94 ans, un hommage national au patriarche de la chanson française s'est tenu dans la matinée aux Invalides, à Paris, en présence de quelque 200 personnalités du monde du spectacle et de la classe politique, dont les anciens présidents Nicolas Sarkozy et François Hollande.

>> Lire aussi : Charles Aznavour, dernier des géants de la chanson française, s'est éteint à 94 ans

"Charles Aznavour aurait voulu vivre un siècle, il se l’était promis, il nous l'avait promis (...) mais à quelques encablures du seuil, la mort est venue le cueillir", a dit le chef de l'Etat français dans son éloge funèbre.

"Ses chansons ne furent jamais ces rengaines d'un été qui amusent et qu'on oublie, elles furent pour des millions de personnes un baume, un remède, un réconfort", a-t-il ajouté.

Pour l'Arménie, "ce peuple meurtri, exilé et parfois méprisé", il "fut l'enfant du pays qui se dresse droit comme un 'i'" et qui "donna une voix à ce qu'on avait voulu faire taire", a poursuivi Emmanuel Macron, attendu à Erevan la semaine prochaine pour le sommet de la francophonie.

"Héros national" arménien

S'exprimant quelques minutes plus tôt, le Premier ministre arménien Nikol Pachinian avait rendu un vibrant hommage au "maître de la chanson française", qui avait été fait "héros national" en 2004 en Arménie - la plus haute décoration du pays.

Le nom de Charles Aznavour a "dessiné un sourire sur des millions de visages, a accéléré, a fait briller les yeux de centaines de millions de personnes", a dit le chef du gouvernement arménien.

En référence à sa double culture, la Marseillaise et l'hymne arménien ont été joués par la garde républicaine au cours de la cérémonie. Et c'est au son d'"Emmenez-moi" joué au piano que le cercueil a quitté au bout d'une heure, la cour des Invalides.

Enterrement samedi

Surnommé le "Sinatra Français" à l'étranger, l'interprète de "La Bohême" et de "Comme ils disent" s'est éteint dans la nuit de dimanche à lundi. De retour d'une tournée au Japon, il devait se produire à la fin du mois à Bruxelles, puis en novembre en région parisienne avant d'entamer une série de concerts en région.

Charles Aznavour sera enterré samedi après-midi "dans la plus stricte intimité" à Montfort-l'Amaury. Il reposera dans son caveau familial, aux côtés de ses parents et de son fils Patrick, décédé à l'âge de 25 ans.

>> Une émotion dans le monde entier :

Décès de Charles Aznavour: l'émotion est partagée un peu partout dans le monde mais aussi en Suisse romande.
Décès de Charles Aznavour: l'émotion est partagée un peu partout dans le monde mais aussi en Suisse romande. / 19h30 / 2 min. / le 1 octobre 2018

afp/br

Publié