Publié

L'ex-eurodéputé Daniel Cohn-Bendit ne remplacera pas Nicolas Hulot

L'ex-eurodéputé vert franco-allemand Daniel Cohn-Bendit avait multiplié les déclarations aux médias tout au long du week-end pour exprimer ses doutes sur la question de son entrée au gouvernement. [Keystone - Armando Babani]
L'ex-eurodéputé vert franco-allemand Daniel Cohn-Bendit avait multiplié les déclarations aux médias tout au long du week-end pour exprimer ses doutes sur la question de son entrée au gouvernement. - [Keystone - Armando Babani]
L'ex-eurodéputé vert franco-allemand Daniel Cohn-Bendit a déclaré dimanche qu'il a décidé, de concert avec Emmanuel Macron, de ne pas devenir ministre français de la Transition écologique à la suite de la démission de Nicolas Hulot.

Alors que le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre Edouard Philippe mènent des consultations sur le remaniement du gouvernement, qui doit être annoncé d'ici mardi, la presse s'était fait l'écho de la possible nomination au poste de ministre de la Transition écologique de Daniel Cohn-Bendit.

Celui-ci a cependant déclaré dimanche qu'après réflexion, il avait estimé que c'était "une fausse bonne idée".

"Commun accord"

On a décidé d'un commun accord que je ne serais pas ministre", a dit l'ancien eurodéputé sur LCI. "Ce n'est pas que je refuse (...) on est d'accord que c'est une fausse bonne idée après l'avoir analysée ensemble", a-t-il ajouté en précisant qu'il avait eu plusieurs échanges téléphoniques sur la question avec le président.

Nicolas Hulot, très engagé dans la défense de l'environnement, a démissionné la semaine dernière du poste qu'il avait accepté au sein du gouvernement français, confiant avoir échoué à infléchir suffisamment la politique menée.

>> Lire : Le ministre de l'Ecologie français Nicolas Hulot quitte le gouvernement

afp/prz

Publié

Possibles successeurs

Interrogé sur les personnalités ayant les compétences pour succéder à Nicolas Hulot, Daniel Cohn-Bendit a cité les noms de l'ancien ministre Pascal Canfin, aujourd'hui directeur général de WWF France, et de Laurence Tubiana, ancienne chef négociatrice de la France à la COP21.