Publié

Pas d'explications crédibles sur les attaques acoustiques, selon Cuba

L'ambassade américaine située à La Havane, à Cuba. [Ramon Espinosa - Keystone]
L'ambassade américaine située à La Havane, à Cuba. [Ramon Espinosa - Keystone]
Les autorités cubaines ont déclaré dimanche n'avoir trouvé aucune explication "crédible" et "scientifiquement prouvée" attestant l'hypothèse d'"attaques acoustiques" à l'encontre de diplomates américains en poste sur l'île.

"Après plus d'un an d'investigations menées par des experts cubains et américains, nous n'avons aucune hypothèse crédible ni explication scientifiquement prouvée pouvant justifier les mesures de rétorsion prises par le gouvernement des Etats-Unis", a affirmé le ministère cubain des Affaires étrangères.

Entre fin 2016 et l'été 2017, plus de vingt diplomates américains en poste à La Havane avaient subi des pertes d'audition, des troubles cognitifs et des vertiges notamment.

Après un nouveau cas survenu le 29 mai, les autorités cubaines ont déclaré que "l'enquête menée aux alentours de la résidence du diplomate américain touché n'avait pas permis de trouver une explication".

Représailles des Etats-Unis

Estimant que les autorités cubaines étaient responsables (de ne pas avoir assuré la sécurité des diplomates américains), les Etats-Unis avaient rappelé plus de la moitié du personnel travaillant à l'ambassade de La Havane et expulsé 15 diplomates cubains de Washington.

afp/ruff

Publié