Publié

La police française a évacué le plus grand campement de migrants de Paris

Le plus gros campement de migrants de Paris est évacué
Le plus gros campement de migrants de Paris est évacué / L'actu en vidéo / 54 sec. / le 30 mai 2018
Les forces de l'ordre ont évacué mercredi matin le plus important campement de migrants de Paris, où quelque 1700 personnes ont été recensées au nord-est de la capitale française.

L'évacuation des migrants installés sur les berges du canal Saint-Denis, près de la porte de la Villette à Paris, s'est achevée mercredi matin à l'issue de deux heures d'opérations sans heurts, a annoncé sur place la maire de Paris.

"Environ 1000 personnes sont montées dans les bus", a ajouté Anne Hidalgo. Les migrants étaient libres de refuser de monter dans les autobus qui devaient les y conduire. "Ce sont des personnes issues à plus de 80% de la Corne de l'Afrique, c'est-à-dire des personnes pour lesquelles la reconnaissance du droit d'asile en Europe sera une évidence", a indiqué Anne Hidalgo.

Un membre de l'association Utopia 56 a fait état d'une opération qui "se passe très calmement".

Accueil dans des gymnases

Le ministre français de l'Intérieur Gérard Collomb a précisé que l'évacuation conduirait "à l'hébergement temporaire des personnes concernées dans une vingtaine de sites de Paris et de la région parisienne, puis à l'examen de la situation administrative de ces personnes, en vue d'identifier le devenir de ceux qui ont été évacués".

Vingt-quatre centres d'accueil, notamment des gymnases, recevront ces migrants dans la capitale et dans sept départements, a précisé le préfet de police Michel Cadot.

Il s'agit de la 34e opération du genre dans la capitale depuis juin 2015, selon le ministre de l'Intérieur. La plus importante avait concerné 4000 personnes, en novembre 2016.

>> Voir aussi le reportage sur ce camp dans le 12h45 samedi :

France: près de 2000 migrants vivent dans un camp de fortune à Paris
France: près de 2000 migrants vivent dans un camp de fortune à Paris / 12h45 / 2 min. / le 26 mai 2018

afp/hend

Publié