Publié

Cinq migrants grièvement blessés après des affrontements à Calais

A Calais, un affrontement entre migrants fait de nombreux blessés
A Calais, un affrontement entre migrants fait de nombreux blessés / 12h45 / 1 min. / le 2 février 2018
De violents affrontements entre migrants afghans et africains en plusieurs endroits de Calais, dans le nord de la France, ont fait jeudi une vingtaine de blessés, dont quatre touchés par balle étaient entre la vie et la mort.

Un cinquième blessé par balle était dans un état qualifié de "très sérieux" par les autorités locales de cette région où plusieurs centaines de migrants campent en espérant pouvoir passer clandestinement en Grande-Bretagne.

Douze autres souffraient de nombreux traumatismes et blessures diverses provoqués pour certains par des armes blanches, selon la préfecture du Pas-de-Calais. Un autre a été renversé par une voiture.

Deux policiers ont également été légèrement blessés, selon la même source.

"Un degré de violence jamais connu"

Calais a vécu "un degré de violence jamais connu", a déclaré dans la nuit de jeudi à vendredi le ministre français de l'Intérieur Gérard Collomb qui s'est rendu sur place. "Ce que vivent les habitants de Calais est insupportable", a-t-il ajouté.

Environ 800 migrants vivent actuellement à Calais selon les derniers chiffres des associations, entre 550 et 600 selon la préfecture.

afp/ta/jgal

Publié

Un bilan lourd

Il s'agit du bilan le plus lourd depuis le 1er juillet 2017 lorsque des bagarres inter-ethniques avaient fait 16 blessés, dont un grave. Un an plus tôt, le 26 juin 2016, d'autres rixes avaient fait 40 blessés, dont aucun n'avait été atteint gravement.

La dernière rixe entre migrants ayant débouché sur des blessures par balle remonte au 25 novembre 2017, lors d'un échange de tirs entre deux groupes d'Afghans, possible règlement de comptes entre passeurs. Cinq d'entre eux avaient été blessés.