Publié

Après un rapprochement, la Corée du Nord s'en prend à nouveau au Sud

Des soldats nord-coréens marchent sous les yeux d'un de leurs homologues du Sud, au village frontière de Panmunjom, en avril 2018. [AP Photo - Lee Jin-man]
Des soldats nord-coréens marchent sous les yeux d'un de leurs homologues du Sud, au village frontière de Panmunjom, en avril 2018. - [AP Photo - Lee Jin-man]
La Corée du Nord a taxé d'"ignorance" et d'"incompétence" le gouvernement sud-coréen et rejeté toutes nouvelles discussions tant que ne seront pas réglés les problèmes qui ont conduit à l'annulation d'une réunion prévue mercredi à Séoul.

Les autorités de Pyongyang ont renoncé aux discussions prévues mercredi à Séoul en raison des manoeuvres militaires américano-sud-coréennes qu'elles considèrent comme une "provocation". La rencontre devait porter sur les mesures à mettre en oeuvre pour parvenir à une dénucléarisation complète de la péninsule.

Le négociateur en chef nord-coréen Ri Son-gwon a par ailleurs accusé le Parlement de Séoul d'avoir des discussions avec "des ordures", sans dire qui il visait.

La Chine tente de calmer le jeu

Quelques heures avant ses déclarations, la Corée du Sud avait dit vouloir mener une médiation pour sauver le sommet prévu entre Donald Trump et Kim Jong-un en juin à Singapour.

Wang Yi, le ministre chinois des Affaires étrangères, a déclaré jeudi que les mesures prises par la Corée du Nord pour apaiser les tensions dans la péninsule devaient être reconnues et que les autres parties, en particulier les Etats-Unis, devaient profiter de l'occasion pour parvenir à la paix.

reuters/pym

Publié