Publié

Des tempêtes de sable font au moins 120 morts dans le nord de l'Inde

Les tempêtes de sable ont frappé le nord de l'Inde dans la nuit de mercredi à jeudi. [afp]
Les tempêtes de sable ont frappé le nord de l'Inde dans la nuit de mercredi à jeudi. - [afp]
Le nord de l'Inde a subi de violentes tempêtes de sable dans la nuit de mercredi à jeudi, faisant au moins 120 morts. Un bilan qui pourrait encore s'alourdir. Au sud du pays, des orages ont aussi fait une trentaine de victimes.

La principale tempête de sable, avec des vents dépassant les 130 km/h, a déraciné des arbres, abattu des murs de maisons, renversé des pylônes électriques.

Des tempêtes similaires surviennent chaque année en Inde, mais celle-ci est l'une des plus meurtrières de ces dernières décennies. Le bilan pourrait être amené à s'alourdir alors que les secouristes s'affairent encore dans les décombres.

Violents orages dans la capitale

En fin de journée mercredi, un voile blanc avait enveloppé la capitale New Delhi, brouillant la visibilité avant de céder la place à de violents orages. Aucun décès n'a été signalé dans la mégapole.

"Attristé par les vies perdues en raison des tempêtes de sable dans plusieurs endroits d'Inde. Condoléances aux familles en deuil", ont tweeté les services du Premier ministre Narendra Modi.

Cette tempête résulte de la conjonction d'une dépression, de températures inhabituellement élevées et d'humidité apportée par les vents.

ats/mh

Publié