Publié

Première condamnation à Washington dans l'enquête sur l'ingérence russe

Le procureur spécial Robert Mueller, en juin 2017 à Washington. [AP Photo - J. Scott Applewhite]
Le procureur spécial Robert Mueller, en juin 2017 à Washington. - [AP Photo - J. Scott Applewhite]
Un avocat néerlandais lié à un ex-responsable de campagne de Donald Trump a été condamné mardi à Washington à 30 jours de prison, après avoir menti dans l'enquête sur l'ingérence russe dans l'élection américaine de 2016.

Il s'agit de la première personne condamnée dans le cadre des investigations menées depuis pratiquement un an par le procureur spécial Robert Mueller.

Alex van der Zwaan, gendre de l'oligarque russe German Khan, a plaidé coupable en février de faux témoignage.

L'avocat, présent à l'audience, a par la voix de son conseil demandé à échapper à une peine de réclusion ferme, mais la magistrate ne s'est pas laissée convaincre.

Amende et liberté conditionnelle

Le Néerlandais devra se livrer aux autorités pénitentiaires fédérales, régler une amende de 20'000 dollars, et demeurera deux mois en liberté conditionnelle après sa détention.

Il a travaillé au sein d'un cabinet chargé de redorer l'image de l'ex-président ukrainien Viktor Ianoukovitch, en coopération alors avec le futur directeur de campagne de Donald Trump, Paul Manafort.

Il a menti en novembre 2017 à des enquêteurs du FBI de l'équipe de Robert Mueller, à propos de ses échanges avec Richard Gates, ancien associé de Paul Manafort.

afp/pym

Publié