Publié

Le froid et la neige paralysent l'Irlande et la Grande-Bretagne

L'aéroport de Dublin, en Irlande, a dû suspendre son activité. [REUTERS - Clodagh Kilcoyne]
L'aéroport de Dublin, en Irlande, a dû suspendre son activité. - [REUTERS - Clodagh Kilcoyne]
L'Irlande et la Grande-Bretagne ont subi de plein fouet jeudi le froid et la neige qui affectent toute l'Europe depuis plusieurs jours. De grosses perturbations, notamment du trafic aérien, ont touché les deux îles.

L'Irlande redoutait les conditions météorologiques exceptionnellement mauvaises annoncées jusqu'à vendredi en raison de la rencontre au-dessus du pays de la tempête Emma, venue de l'Atlantique, et de la vague de froid sibérien venue de l'Est, avec à la clé d'abondantes chutes de neige et une dégringolade des températures.

L'aéroport de Dublin a annoncé jeudi la suspension du trafic aérien à partir de 17h et "probablement" jusqu'à samedi du fait de l'alerte rouge neige et verglas lancée par le gouvernement irlandais.

Forte demande de gaz

En Grande-Bretagne, l'organisme en charge de la distribution du gaz au Royaume-Uni s'est inquiété de la demande très forte des consommateurs causée par le mauvais temps.

Plusieurs aéroports ont annoncé des interruptions du trafic ou des retards. Les intempéries ont entraîné en outre d'importantes perturbations des services ferroviaires, et des routes ont été fermées.

ats/rens

Publié

Une soixantaine de morts en Europe

Surnommée "La Bête de l'Est" par les médias britanniques, "L'Ours de Sibérie" aux Pays-Bas, le "Canon à neige" en Suède ou le "Moscou-Paris" en France, la vague de froid a fait au moins 57 morts depuis vendredi, selon un comptage des bureaux de l'AFP: 21 en Pologne, 7 en Slovaquie, 6 en République tchèque, 5 en Lituanie, 4 en France, au moins 3 en Espagne, 2 en Italie tout comme en Roumanie, en Serbie et en Slovénie, un aux Pays-Bas, en Angleterre et en Suède. Parmi ces victimes, figurent de nombreux sans-abri.

En France, de fortes chutes de neige sont aussi tombées. Près de 60 départements ont été placés en alerte de grande vigilance à la neige et au verglas. Des centaines d'automobilistes ont été bloqués dès mercredi soir sur l'autoroute A9, fermée toute la nuit entre Orange et Narbonne.

#A9 évacuation en cours des derniers véhicules dans le secteur de Montpellier pic.twitter.com/dl8DP81J9h

— VINCI Autoroutes (@VINCIAutoroutes) 1 mars 2018