Publié

Le parti d'Angela Merkel approuve l'accord de coalition avec le SPD

La chancelière Angela Merkel lors du vote lundi sur la coalition allemande. [Reuters - Fabrizio Bensch]
La chancelière Angela Merkel lors du vote lundi sur la coalition allemande. - [Reuters - Fabrizio Bensch]
Le parti conservateur d'Angela Merkel a approuvé lundi à une majorité de 97% l'accord pour former un gouvernement avec les sociaux-démocrates. Ce vote soulage la chancelière allemande après des semaines de critiques.

"Le contrat de coalition est approuvé avec 27 votes contre sur les 975 délégués présents" et tous les autres en faveur de l'alliance, a annoncé à l'issue d'un vote à mains levées des délégués du mouvement conservateur (CDU), Armin Laschet, un des dirigeants du parti.

Un millier de délégués du parti chrétien-démocrate, réunis à Berlin, étaient appelés à se prononcer. L'issue de la consultation des quelque 464'000 adhérents du SPD, qui votent depuis le 20 février et jusqu'à vendredi prochain, s'annonce elle bien plus incertaine: les résultats de cette consultation postale seront connus dimanche.

Promesse de changement

Avant de soumettre le contrat de grande coalition - "GroKo" en allemand - aux quelque mille délégués du parti chrétien-démocrate, la chancelière a déminé le terrain en promettant du changement.

Après des semaines de critiques internes sur sa ligne politique jugée pas assez conservatrice par une partie des militants, elle a appelé à "jeter les bases (...) d'un renouveau programmatique assumé" dans son mouvement, la CDU, toujours traumatisée par un score historiquement très faible lors des législatives de septembre.

>> Lire aussi : Angela Merkel nomme ministre son principal rival au gouvernement

agences/hend

Publié