Publié

Treize morts dans l'accident de l'hélicoptère d'un ministre au Mexique

Les débris de l'hélicoptère qui s'est écrasé après le séisme au Mexique
Les débris de l'hélicoptère qui s'est écrasé après le séisme au Mexique / L'actu en vidéo / 35 sec. / le 17 février 2018
Un puissant séisme a secoué vendredi soir le Mexique sans provoquer de dégâts majeurs. L'hélicoptère d'un ministre qui se rendait sur les lieux s'est écrasé à l'atterrissage, faisant treize morts.

"Nous avons récupéré sur place les corps de 12 personnes: 5 femmes, 4 hommes, deux petites filles et un petit garçon. Une autre personne est décédée à l'hôpital de Jamiltepec" et quinze autres ont été blessées, ont annoncé samedi les autorités locales.

L'hélicoptère transportait le ministre mexicain de l'Intérieur Alfonso Navarrete et le gouverneur de l'Etat d'Oaxaca Alejandro Murat, lesquels sont sains et saufs, avait indiqué vendredi soir le président Enrique Peña Nieto.

Le séisme n'a pas fait de victime

L'accident a eu lieu à Pinotepa de San Luis, à environ 600 km au sud de Mexico, au coeur d'une zone frappée quelques heures plus tôt par un séisme de magnitude 7,2 qui n'a fait ni victime ni dégâts majeurs, selon les autorités. Le tremblement de terre a été fortement ressenti à Mexico où il a provoqué la psychose.

La profondeur de l'hypocentre, à 37 km, pourrait expliquer en partie pourquoi cette secousse violente n'a finalement eu que peu de conséquences.

afp/ruff/tmun

Publié

L'un des pays où l'activité sismique est la plus forte

Le 7 septembre dernier, un tremblement de terre de magnitude 8,2 - le plus puissant en un siècle au Mexique - avait frappé le pays et fait 96 morts, principalement dans l'Etat d'Oaxaca. Puis le 19 septembre, au 32e anniversaire de l'énorme séisme de 1985 qui avait tué 10'000 personnes, une secousse de magnitude 7,1 avait fait 369 morts à Mexico.

Situé à la jonction de cinq plaques tectoniques, le Mexique est l'un des pays du monde où l'activité sismique est la plus forte.