Publié

Un accord de coalition en Allemagne après quatre mois de blocage

Les partenaires veulent réformer la zone euro et renforcer financièrement l’UE. [EPA/Keystone - Hayoung Jeon]
Le nouveau gouvernement allemand veut donner "un nouvel élan" à l'UE / La Matinale / 1 min. / le 8 février 2018
Après plus de quatre mois d'impasse politique, les conservateurs d'Angela Merkel et les sociaux-démocrates ont trouvé un accord de gouvernement en Allemagne, a annoncé mercredi le ministre des Finances Peter Altmaier.

"Nous avons un contrat de coalition" entre les chrétiens-démocrates (CDU/CSU) et les sociaux-démocrates du SPD, a déclaré Peter Altmaier, ministre des Finances et bras droit de la chancelière.

Les derniers désaccords à lever, après quatre mois de blocage, concernaient la répartition des portefeuilles ministériels, la réforme de la santé et l'encadrement des contrats de travail à durée déterminée.

Angela Merkel se félicite

La chancelière allemande Angela Merkel s'est réjouie qu'un accord ait été trouvé, estimant que le monde et l'Allemagne attendaient un tel gouvernement "stable" pour sortir la première puissance européenne de l'impasse.

"Je suis convaincue que ce contrat de coalition (...) est le fondement du gouvernement stable dont notre pays a besoin et que beaucoup dans le monde attendent de nous", a-t-elle dit lors d'une conférence de presse.

Martin Schulz certainement aux Affaires étrangères

L'accord de coalition prévoit que les sociaux-démocrates obtiennent les ministères-clés des Finances et des Affaires étrangères, ont précisé les médias allemands. Le SPD pourra aussi compter sur les Affaires sociales.

Le chef de file du SPD, Martin Schulz, va ainsi être nommé aux Affaires étrangères, rapporte le quotidien Bild. Le ministère des Finances devrait lui échoir au maire de Hambourg Olaf Scholz.

Suspendu au vote du SPD

Ce compromis, obtenu après des semaines de tractations et un dernier round de 24 heures de négociations sans interruption, reste toutefois encore suspendu à un vote des quelque 460'000 militants du SPD prévu dans les semaines à venir.

L'issue de cette consultation interne, effectuée par courrier, reste incertaine et ses résultats ne devraient être annoncés que début mars.

agences/jvia

Publié